- Accueil
- Actualités
- Assurance vie : l’abattement fiscal ne sera finalement pas supprimé
Assurance vie : l’abattement fiscal ne sera finalement pas supprimé
Publié le 22 Oct 2019
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
L’amendement présenté par les députés Modem, qui prévoyait la suppression de l’abattement fiscal pour les contrats d’assurance vie de plus de huit ans, a été rejeté en commission dans la nuit du mardi 8 octobre. Une bonne nouvelle pour les titulaires de contrats en fonds euros.
La suppression de l’abattement fiscal, une idée rejettée en bloc
Dans le cadre du Projet de loi de finance (PLF) 2020, un amendement déposé par l’ensemble des députés Modem demandait la suppression de l’abattement fiscal pour les placements en assurance vie de plus de huit ans. Si la commission des finances a rejeté la suppression de l’abattement fiscal des contrats d’assurance vie, cette proposition a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses critiques. Le président de l’Association française d’Épargne et de Retraite (Afer), notamment, a dénoncé une mesure qui, selon lui, va contre « la logique de stabilité indispensable au financement durable de notre économie et au respect de la confiance des épargnants qui ont besoin de visibilité. […] Attaquer l’assurance vie, c’est attaquer les Français. » La commission des finances a choisi d’aller dans ce sens en écartant la proposition.
Un amendement dans l’air du temps
Car la suppression de l’abattement fiscal proposée par les élus Modem visait uniquement les contrats d’assurance vie en fonds euros, soit 80 % des 1.700 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie (chiffres 2018, FFA). Une mesure qui réduisait les avantages fiscaux du placement préféré des Français. Pour rappel, les contrats d’assurance-vie souscrits il y a plus de huit ans offrent un abattement fiscal de 4.600 euros pour une personne seule, et 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé. Cela signifie qu’un épargnant peut, chaque année, à partir de la huitième année, retirer l’équivalent de l’abattement en plus-value en ne payant que les prélèvements sociaux. Une carotte fiscale qui permet d’assurer la fidélité des souscripteurs. L’argument justifiant la suppression de l’abattement fiscal s’appuie sur les annonces récentes concernant la fin du fonds euros. En effet, les députés porteurs de l’amendement ont ainsi expliqué qu' »il s’agit d’encourager un contexte actuel dans lequel certaines compagnies d’assurance ont fermé des contrats à la commercialisation dans le but d’inciter à la souscription aux contrats en unités de compte ».
Assurance vie : la question de la transmission dans le viseur des députés
Cet amendement n’est pas le seul présenté lors de l’étude du PLF 2020, d’autres propositions touchant à la fiscalité sur la succession des contrats d’assurance vie ont été étudiées. Finalement, la commission des finances n’a retenu aucun amendement. Après un léger suspense autour de la suppression de l’abattement de 152 500 € pour les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie, ce dernier a lui aussi été rejeté. La fiscalité autour de l’assurance vie reste donc inchangée, jusqu’à nouvel ordre.
Pour approfondir sur le sujet de l’assurance-vie
- Assurance-vie : quels placements choisir en 2021 ?
- Assurance-vie : un nouveau type de support solidaire fait son entrée
- Transfert de contrat d’assurance-vie : ce qu’il faut savoir
- Assurance-vie : Pôle emploi aura bientôt accès à la base de données des détenteurs de contrats
- Assurance-vie : quelles nouveautés suite à l’adoption de la loi PACTE ?
- Assurance-vie, la fin d’une ère ?
- Assurance-vie et PER : leurs frais bientôt maîtrisés et encadrés
- Assurance-vie : Pôle emploi peut désormais contrôler les données des chômeurs
- Assurance-vie : vers un transfert sans restriction
- Assurance-vie : la nouveauté du recyclage des bureaux en logements
- Assurance vie : Eurovita au bord de la faillite, les épargnants doivent-ils s’affoler ?
- Industrie verte : le PER et l’assurance-vie repensés dans le nouveau projet de loi
- Assurance-vie : 4,5 milliards d’euros de collecte nette en juin pour les unités de compte
- Assurance-vie multisupport : comment optimiser son rendement en 2023 ?
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?