- Accueil
- Actualités
- Finance verte : les assureurs-vie épinglés pour greenwashing outrancier
Finance verte : les assureurs-vie épinglés pour greenwashing outrancier
Publié le 19 Août 2022
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Emilie Gardes
Partager
Les grands régulateurs financiers tricolores l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) tempêtent. Pour eux, la témérité trop insistante des assureurs-vie à vanter le caractère vert et durable de certains produits de placement qu’ils commercialisent serait démesurée voire fallacieuse.
Un argumentaire écologique abusif
Les assureurs-vie, communicants commerciaux excessifs sur leurs fonds intronisés « écologiques » ? Et alors même que les organismes de certification n’ont pas toujours vérifié ni reconnu leur réelle durabilité ou responsabilité ? C’est le constat réaffirmé que viennent de dresser conjointement l’ACPR et l’AMF. Quelques mois plus tôt, dans un rapport édité en septembre 2021, la haute autorité financière avait déjà pointé du doigt des discours marketing exagérés, pouvant conduire à dérives et duperies.
Selon les deux gendarmes, les professionnels du monde de l’assurance-vie auraient trop avidement saisi les enjeux lucratifs qui règnent autour des thèmes populaires de la finance verte et de l’impact environnemental. En identifiant notamment l’appétence grandissante qu’ils créent auprès des épargnants français. En effet, 76 % d’entre eux jugeraient que l’étiquette écologique ou solidaire d’un investissement est un argument de taille, quand 17 % apprennent même déjà détenir un ou plusieurs placements catégorisés responsables ou durables. Des chiffres en constante augmentation année après année, tout comme le lancement de plus en plus agressif de fonds estampillés « écologiques » par les assureurs.
- En savoir plus sur comment placer son argent en Bourse en 2022
Vers une surveillance renforcée
En effectuant une simulation sur des produits verts d’assurance-vie, un épargnant peut rencontrer différentes labellisations rassurant sur le caractère véritablement écoresponsable d’un placement : CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale), ISR (Investissement Socialement Responsable), Greefin et Finansol pour le marché français, ou encore FNG (Forum Nachhaltige Geldanlagen), Luxflag ou Towards pour l’européen. Mais aujourd’hui les professionnels ont tendance à exacerber l’étiquette green de leurs fonds, alors même qu’elle n’est pas toujours justifiée ou officiellement certifiée.
Profondément « gênées » par ce comportement trompeur, l’AMF et l’ACPR ont multiplié ces derniers mois les passages au crible. Elles n’ont pas manqué de rappeler à l’ordre et de sermonner plusieurs acteurs. Les deux juridictions ne s’arrêteront pas là et accentueront encore les contrôles dans un avenir proche afin de vérifier que plus aucune manœuvre ou leurre ne soit émis à l’encontre des consommateurs. Pour le directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR, Grégoire Vuarlot, l’enrayement de ces tentatives d’écoblanchiment en assurance-vie s’inscrit comme une priorité.
Les deux autorités financières travaillent actuellement à une série de recommandations fermes à adresser aux assureurs-vie et ont indiqué que des discussions claires seraient conduites avec les professionnels au cours de l’été.
En résumé
- L’AMF et l’ACPR, hauts gendarmes français de la finance, grognent contre les assureurs-vie qui lancent de plus en plus de fonds qu’ils annoncent verts ou écoresponsables sans qu’ils n’aient parfois obtenu de labellisation fiable ;
- Les épargnants se démontrent friands de finance verte, estimant pour 76 % d’entre eux que l’étiquette écologique ou durable d’un placement est un argument solide ;
- AMF et ACPR renforcent conjointement les contrôles déjà amorcés ces derniers mois, avec objectif d’endiguer fermement l’écoblanchiment en assurance-vie et protéger les intérêts des consommateurs ;
En savoir davantage sur les banques et les placements durables
- Bourse : l’environnement au cœur des nouvelles stratégies d’investissement
- Livret A ou LDDS, telle est la question
- Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »
- Quand l’immobilier se met au vert
- Immobilier et écologie : quelles évolutions possibles ?
- Label ISR et immobilier : vers un marché plus vert ?
- Bourse : l’environnement, nouveau levier de croissance
- Transition écologique : où en sont les banques françaises ?
- Investir dans une SCPI de développement durable
- Finance durable et solidaire : le climat, non-prioritaire pour les investisseurs
- SFDR : plus d’exigences pour la finance durable
- “Avenir climat” : le nouveau plan d’épargne pour les moins de 18 ans ?
- Le gouvernement va-t-il taxer les riches pour financer la transition écologique ?
- Placements durables : les jeunes de plus en plus convaincus et les seniors toujours aussi réticents
- Transition énergétique : la BCE alerte et appelle à réagir tout de suite pour sauver l’économie
- Le nouveau Plan d’épargne « Avenir Climat » accessible dès le 1er juillet 2024
Partager
Emilie Gardes
Rédactrice spécialisée en Economie, Finance et Immobilier
Diplômée d'un Master 2 en Journalisme, je me suis attachée ces dix dernières années à diversifier mes missions et collaborations professionnelles afin de devenir un véritable couteau-suisse multisupport de l'Information (presse print et web, télévision, radio). Férocement animée par les questions d'épargne et d'investissement, ma plume se dédie à vous et se met à votre service pour vous aider à démystifier tous les rouages d'un environnement économique parfois complexe. Vous souhaitez apprendre comment chouchouter votre argent et votre patrimoine tout en le faisant fructifier ? Suivez le guide !
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?