- Accueil
- Actualités
- Assurance de prêt immobilier : quand et comment changer ?
Assurance de prêt immobilier : quand et comment changer ?
Publié le 18 Juin 2019
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Si j’ai signé mon prêt il y a moins d’un an… Si vous avez signé vos offres de prêt il y a moins d’un an, la loi Hamon indique que vous êtes libre de changer de compagnie d’assurance à tout moment ! Attention toutefois, ce changement ne se fait pas sans conditions. En effet, vous
Si j’ai signé mon prêt il y a moins d’un an…
Si vous avez signé vos offres de prêt il y a moins d’un an, la loi Hamon indique que vous êtes libre de changer de compagnie d’assurance à tout moment ! Attention toutefois, ce changement ne se fait pas sans conditions. En effet, vous serez dans votre droit si, et seulement si :
- les garanties proposées par le nouveau contrat sont équivalentes à l’ancien contrat. Si les garanties sont moindres, la demande peut vous être refusée.
- vous respectez un délai de préavis de 15 jours. Votre demande de résiliation du contrat doit être envoyée à minima 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat de prêt. En principe, l’organisme repreneur se charge d’effectuer l’ensemble des démarches administratives nécessaires.
Une fois qu’il a reçu l’ensemble de vos documents, l’établissement bancaire dispose d’un délai de 10 jours pour analyser le nouveau contrat, vérifier l’équivalence des garanties proposées et donner son verdict quant à la faisabilité ou non de la modification.
Si vous êtes déjà assurée en externe à votre établissement bancaire, vous pouvez également changer d’assurance cependant vous devez au préalable obtenir l’accord de votre banque.
À savoir
Aucun frais ne sont exigibles par les établissements bancaires en cas de changement d’assurance emprunteur.
Si j’ai signé mon prêt il y a plus d’un an…
Depuis le 1er janvier 2018 et la mise en place de l’amendement Bourquin, le changement de contrat d’assurance pour un prêt est possible chaque année lors de la date d’échéance du contrat, et ce, tout au long de la durée du prêt. De la même manière, pour pouvoir opérer ce changement, l’emprunteur se doit de respecter des conditions:
- une équivalence de garanties
- un préavis cette fois de deux mois avant la date anniversaire du contrat en cours.
Vous pouvez faire appel à un courtier pour qu’il étudie avec vous différentes offres et par la même occasion vérifie le respect de l’équivalence des garanties entre l’ancien et le nouveau contrat.
Si vous n’avez encore rien signé…
Si vous êtes sur le point de contracter un prêt et que vous préférez faire le tour des organismes proposant des assurances emprunteur, sachez que vous êtes tout à fait dans votre droit ! Rien ne vous oblige désormais à passer par l’assurance emprunteur proposée par l’établissement bancaire qui vous octroie le crédit.
Quels sont les documents dont vous aurez besoin ?
- les conditions générales du contrat
- l’attestation ou le certificat d’assurance
Notez également que le site du prêteur doit noter à quelle adresse votre demande doit être envoyée.
À lire également sur l’assurance
- Propriétaires : pourquoi souscrire une assurance construction ?
- Taux bas : l’assurance de prêt peut parfois coûter plus cher que les mensualités
- Assurance de prêt immobilier : les emprunteurs ignorent qu’ils peuvent économiser des milliers d’euros
- Assurance habitation : vers une refonte du régime « cat nat » ?
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?