Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Publié le 12 Nov 2019
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Parmi les options souvent privilégiées pour investir, l'immobilier reste un placement sûr qui rapporte. Voici pourquoi il ne faut pas bouder la pierre lorsqu'il s'agit de faire fructifier son argent.
Partager
Développer son patrimoine
Investir dans la pierre est toujours une bonne idée, d’autant plus si l’investisseur a pour projet de louer le bien acquis. En effet, l’investissement locatif présente de multiples avantages, dont celui de générer des revenus supplémentaires au propriétaire. C’est souvent cette perspective qui pousse l’acquéreur a sauter le pas. Mais avant de foncer tête baissée, il ne faut pas oublier qu’investir dans l’immobilier est une démarche qui doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale définie au préalable et requiert une bonne gestion de patrimoine. On peut vouloir investir pour développer son patrimoine, protéger ses proches ou même leur transmettre son patrimoine.
Obtenir des revenus complémentaires
L’un des arguments majeurs avancés par les défenseurs de l’investissement immobilier locatif est qu’il s’agit d’un placement qui génère des revenus complémentaires fixes. En effet, contrairement à un placement financier, l’immobilier possède un taux de rendement réel relativement fixe. Autrement dit, l’investisseur est assuré de la somme récupérée chaque mois. Cette somme peut lui permettre de rembourser une partie de son investissement, mais aussi de se constituer une épargne pour prévenir les aléas de la vie. Investir dans l’immobilier est une option qui doit être envisagée sur le long terme pour que l’opération soit rentable. Toutefois, pour des revenus complémentaires assurés et afin de diminuer les risques de vacance locative, l’investisseur devra s’assurer que l’emplacement du bien immobilier visé est propice à son projet.
Réduire ses impôts
Le secteur de l’immobilier est souvent au cœur des politiques d’incitation fiscale. Ainsi, de nombreux dispositifs de défiscalisation concernent les investissements immobiliers, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien. Parmi les plus connus, on peut citer le dispositif Pinel, mais aussi le dispositif Malraux ou encore la loi Censi-Bouvard. Ces lois mettent en place un cadre fiscal avantageux pour les investisseurs. En clair, investir dans l’immobilier, dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, permet, en plus d’obtenir des revenus complémentaires, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Un mécanisme qui pousse les investisseurs à choisir l’immobilier plutôt que des actions en bourse.
Choisir un placement sûr
L’immobilier est une façon pour l’investisseur de développer son patrimoine. Ainsi, en acquérant un bien, il se met à l’abri lui ainsi que ses proches. Car il s’agit d’un placement sûr. En effet, chaque année, les biens immobiliers sont revalorisés. En cas de vente, l’acquéreur sera gagnant et pourra se constituer une plus-value. En investissant dans l’immobilier, il prépare donc l’avenir. En effet, si les placements financiers ne peuvent pas tous être transmis à ses héritiers, l’immobilier profite d’un cadre avantageux qui permet au propriétaire de transmettre un bien immobilier de son vivant. Il s’agit donc d’un placement pérenne qui permet à la fois de bien préparer sa retraite et sa succession.
Investir dans l’immobilier : les règles à respecter
Avant de sauter le pas, il est nécessaire de bien mûrir son projet d’investissement et de demander conseil à un expert. Car l’achat d’un bien immobilier ne se fait pas à la légère et doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale afin d’atteindre des objectifs précis que l’investisseur s’est fixé. De plus, investir dans l’immobilier, c’est bien, mais se constituer un patrimoine immobilier en gagnant de l’argent, c’est mieux. Il faut donc bien connaître la fiscalité du patrimoine et tous les mécanismes qui la composent. S’il n’y a pas d’âge pour investir dans l’immobilier, certaines règles doivent être respectées pour que l’entreprise soit fructueuse.
- Connaître ses objectifs patrimoniaux.
- Faire appel à un spécialiste.
- Privilégier l’emplacement.
- Assainir ses finances.
L’investissement locatif n’est pas la seule option envisageable. Un acquéreur peut également investir dans l’immobilier afin de posséder une résidence secondaire. Cette option, bien qu’elle vise des objectifs distincts, permet également à son propriétaire de bénéficier de revenus complémentaires. Elle contribue également à bien développer son patrimoine et constitue un placement relativement sûr pour l’avenir. Toutefois, le cadre fiscal n’est pas aussi clément pour les résidences secondaires qu’il l’est avec les biens immobiliers à but locatif. Savoir pourquoi on investit dans l’immobilier est donc la première des questions à se poser.
A lire également
- Comment faire fructifier son argent ?
- Comment calculer une plus-value immobilière ?
- Qu’est-ce que la loi Scellier Outre-mer
- Comment déclarer sa LMNP ?
- Peut-on inclure des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie ?
- Quelles sont les différences entre SCPI et FCPI ?
- Peut-on investir en SCI ou SCPI en Pinel ?
- Où et comment placer son argent ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?