Tout savoir sur le calcul du revenu imposable
Vous désirez connaître le montant de votre impôt ? Vous devez au préalable définir quels revenus sont imposés. Entre revenu brut, revenu net imposable, revenu net global, il est parfois difficile de s’y retrouver. Selexium vous accompagne dans la détermination de votre revenu imposable.
- Accueil
- Reduire ses impots
- Declaration impot sur le revenu
- Calcul revenu imposable
Quelle est la différence entre le revenu brut et le revenu net imposable ?
Le revenu brut global est composé de l’ensemble des revenus, bénéfices et gains d’un contribuable sur une année civile, auquel on soustrait certains abattements. Le revenu brut comprend par exemple les pensions de retraite, les bénéfices industriels et commerciaux et les salaires.
Le revenu net imposable correspond au revenu pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Lors du calcul de votre impôt, ce revenu net imposable est soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Le revenu net imposable est obtenu en retenant du revenu brut les charges et abattements concernés.
Comment calculer son revenu annuel net imposable ?
Déterminez votre revenu brut global
Pour déterminer votre revenu net imposable, vous devez partir de votre revenu brut global. Comme évoqué précédemment, il est composé de l’ensemble des revenus, bénéfices et gains accumulés par le contribuable au cours de l’année civile précédente. Il convient ensuite de soustraire à cette somme les abattements prévus en fonction du type de revenus. Par exemple, dans le cadre des salaires, un abattement de 10 % est effectué automatiquement si vous ne choisissez pas la déclaration au régime réel. Cet abattement correspond aux différents frais professionnels à la charge du salarié.
Déduisez votre revenu net global
Une fois le revenu brut global déterminé, il est nécessaire de lui soustraire les charges déductibles dont la liste est énumérée dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques. Vous obtenez alors le revenu net global. Les charges déductibles sont nombreuses et variées : pensions alimentaires, cotisations épargne-retraite, etc.
Obtenez votre revenu net imposable
Enfin, pour obtenir le revenu net imposable, vous pouvez soustraire du revenu net global les abattements spéciaux. Les abattements spéciaux concernent seulement certaines tranches de la population : retraités, invalides, enfants mariés, pacsés ou chargés de famille étant rattachés au foyer fiscal des parents. Ces abattements varient en fonction du montant du revenu net global du foyer et de la situation de chacun.
Quels sont les plafonds de revenu net imposable ?
En dessous d’un certain montant, le contribuable peut être exonéré de l’impôt sur le revenu. Toutefois ce revenu plafond est déterminé par le quotient familial et diffère donc en fonction de la situation familiale du contribuable. Pour une personne seule, ayant un quotient familial composé d’une seule part, le montant sera ainsi différent que celui pour un couple marié avec 3 enfants. Les seuils sont également réétudiés chaque année et les montants redéfinis. Pour savoir si votre revenu net imposable est supérieur ou inférieur au revenu plafond, vous pouvez vous référer au barème reprenant les différents seuils d’exonération.
Questions et réponses sur le revenu imposable
Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence ?
Le revenu fiscal de référence est un montant permettant de déterminer si vous êtes éligible à certaines prestations sociales ou exonérations fiscales. Il figure sur votre avis d’impôt, sur la première page. Le calcul du revenu fiscal de référence (RFR) se base sur le revenu net imposable, mais pas uniquement. Le RFR dépend donc des éléments suivants :
- Revenu net imposable
- Revenus de capitaux mobiliers
- Cotisations d’épargne
- Certains revenus exonérés d’impôts
- Revenus et plus-values imposés à un taux forfaitaire
Je suis salarié, à quoi correspond l’abattement du revenu brut global ?
En tant que salarié, vous avancez des frais nécessaires à votre activité professionnelle (transport, alimentation, etc.). L’administration fiscale prend en compte ces montants pour le calcul de votre impôt sur le revenu. De ce fait, un abattement de 10 % est effectué sur vos revenus.
À savoir
Si vous estimez que vos frais réels sont plus importants que les 10 % estimés, vous pouvez passer au régime réel et déclarez l’intégralité de vos frais sous certaines conditions d’éligibilité.
En savoir davantage sur la déclaration d’impot
- Les tranches d’imposition
- Le guide de la déclaration d’impôt
- Les abattement d’impôt
- Bien déclarer sa pension retraite
- Le prélèvement à la source
- La déclaration de revenus fonciers
- Le calcul des parts fiscales
- Le calcul des frais réels
- IFU – formulaire 2561
- L’abattement fiscal
- La notion de foyer fiscal
- Déclarer des revenus BNC ou BIC
- Comment déclarer les dividendes ?
- Modèle de lettre pour contester son avis d’imposition
- Le calendrier fiscal des particuliers
- Parts fiscales : comment est calculé le quotient familial ?
- Comment obtenir un échelonnement d’impôt ?
- Comment optimiser son impôt sur le revenu quand on est étudiant ?
- Ma première déclaration d’impôt
- Déduire les frais de télétravail de son impôt
Vous souhaitez réduire votre impôt ?
Nous vous aidons à trouver les solutions adaptées à votre profil.
Vous voulez obtenir des conseils ?