Déclaration d’impôt 2024 : par défaut, personnalisé ou individualisé, quel taux choisir ?
Publié le 18 Mar 2021
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Depuis le passage au prélèvement à la source, un taux de prélèvement est appliqué directement sur vos revenus. Par défaut, personnalisé ou individualisé, quel est votre taux et comment en changer ? Éléments de réponse.
Partager
Qu’est-ce que le taux par défaut ?
Le taux par défaut n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux de prélèvement à la source appliqué par défaut. Il s’agit du taux non-personnalisé ou neutre. Ce dernier est mis en œuvre lorsque le contribuable refuse que l’employeur connaisse le taux de prélèvement à la source. Dans ce cas, le taux non-personnalisé est appliqué.
Si cette option respecte davantage la vie privée du contribuable, elle n’est pas forcément la solution la plus avantageuse. En effet, le taux non-personnalisé est issu d’un barème et dépend uniquement du montant de vos rémunérations sans prendre en compte votre situation familiale. Ainsi, une régularisation de votre situation est prévue. Si votre taux non-personnalisé est inférieur au taux personnalisé, vous devrez verser la différence tous les mois à l’administration fiscale. Dans le cas contraire, elle vous remboursera la différence en une seule fois au cours de l’année.
À savoir
Le taux non-personnalisé présente un intérêt si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique le taux personnalisé.
Pourquoi opter pour le taux personnalisé ?
Le taux appliqué automatiquement est le taux personnalisé. Ce dernier se calcule en tenant compte de vos revenus, de votre quotient familial et de vos charges de famille. L’objectif est de connaître le pourcentage exact que représente la fiscalité sur vos ressources. Ce montant est ensuite prélevé mensuellement sur votre salaires. Le taux personnalisé est toujours calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus.
La véritable différence réside dans le fait que votre taux personnalisé est transmis directement aux organismes auxquels vous êtes rattaché : employeur, Pôle emploi, CPAM, caisse de retraite, etc. Si vous ne souhaitez pas un taux personnalisé, vous devez signaler votre décision à l’administration fiscale. Vous pouvez à tout moment adapter votre taux de prélèvement à la source depuis votre espace Particuliers sur le site impots.gouv.fr, dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source ».
taux de prélèvement à la source personnalisé ou individualisé ?
Attention, taux personnalisé ne veut pas dire individualisé. Le taux personnalisé est calculé pour le foyer et s’applique aux deux conjoints dans le cas d’un couple. Chaque conjoint se verra donc appliquer le même taux, et ce, quel que soit le montant des revenus. Si cette situation semble inéquitable, notamment s’il existe un écart de revenus important entre les deux conjoints, il est possible de choisir un taux individualisé.
Le taux individualisé permet de répartir l’impôt prélevé en fonction des ressources de chacun des conjoints. Finalement, l’impôt total payé par le couple sera le même que dans le cas d’un taux personnalisé. La différence réside dans l’apport de chaque conjoint au montant total. Cette option permet de bénéficier d’un taux de prélèvement à la source complètement adapté à ses ressources personnelles. Il tient également compte du quotient familial pour un taux au plus proche de la situation réelle du foyer.
Prélèvement à la source et défiscalisation immobilière : comment ça marche ?
Les réductions d’impôt et les crédits d’impôt sont toujours soustraits du montant de l’impôt. Afin d’éviter les problèmes de trésorerie que pourrait engendrer la mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé le versement en janvier d’un acompte de 60 % du montant de la réduction ou du crédit d’impôt attendu. Le montant total fait ensuite l’objet d’un calcul et la situation est régularisée à l’automne. En cas de trop-perçu, il faudra alors rembourser l’administration fiscale. Il est également possible de signaler toute erreur de versement sur votre espace en ligne : Espace Particuliers > « Gérer mon prélèvement à la source » > « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
Les questions fréquentes sur la réduction d’impôt
- Quelle est la différence entre la réduction et la déduction d’impôt ?
- Quelles sont les astuces pour réduire ses impôts en 2020 avec le coronavirus ?
- Quelles sont les solutions pour diminuer son IFI et son IR ?
- Comment réduire ses impôts sur les actions boursières ?
- Comprendre la notion de la domiciliation fiscale
- Comment déclarer les personnes à charge
- Comment alléger la fiscalité de son portefeuille d’actions
- Comment être exonéré d’impôt sur la plus-value immobilière ?
- Comment obtenir une remise gracieuse de l’administration fiscale ?
- Dispense d’acompte imposable, comment l’obtenir ?
- Crédit d’impôt “Avance immédiate” : comment en bénéficier dès la rentrée ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Votre bilan patrimonial gratuit
Nous vous aidons à faire le point sur votre situation. Bilan gratuit et sans engagement.
Vous voulez obtenir des conseils ?
Commentaires (4)
Nullal 12
Nous sommes séparés de fait avec 1 domicile chacun depuis Juillet 2020 / ns recevons 1 seule déclaration pour le couple. Comment cela se passe t il pour établir déclaration en ligne ?
Julie François, Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Bonjour Nullal 12,
Si votre séparation a eu lieue en 2020, vous devez signaler dans votre déclaration de revenus votre changement de situation survenu au cours de l’année. Avec la déclaration en ligne, vous pouvez chacun de votre côté effectuer votre déclaration de revenus, même si cette dernière concerne le couple. L’administration prendra les informations complétées et procédera à la mise à jour de votre situation fiscale (sous 60 jours) et vous communiquera le montant de l’impôt que vous devrez régler en votre nom (idem pour votre ex-conjoint). De ce fait, en 2022, vous recevrez, en théorie, une déclaration de revenus chacun.
Bien à vous,
Bien à vous,
Dardelette
Bonjour,
je perçois une retraite de 1800 € par mois et mon conjoint (nous sommes pacses) une retraite de 500 €.
je viens d’entendre parler de taux individualisé. quel serait l’avantage pour moi, d’opter pour le taux individualisé sachant que nous ne sommes pas imposables. Sauf sur l’année dernière où il a reçu des dividendes d’une SCI qui nous ont valu un rattrapage des impots, et qui aura encore lieu cette année.
Merci
Elodie Fuentes, Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
Bonjour,
Votre demande doit être étudiée en détail, c’est pourquoi je vous invite à prendre rendez-vous avec un conseiller qui saura vous guider vers la meilleure stratégie à adopter.
Bien à vous,