Peut-on ouvrir un PER quand on est indépendant ?
Publié le 26 Nov 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Épargner en vue de la retraite, quand on est indépendant, n'est pas toujours chose aisée. Alors qu'auparavant le contrat Madelin s'adressait tout particulièrement aux travailleurs non-salariés, le nouveau plan épargne retraite (PER) est-il adapté à ce statut si particulier ? Éléments de réponse.
Partager
Le PER est-il accessible aux travailleurs non-salariés ?
Le plan épargne retraite (PER), né de la loi PACTE, en vigueur depuis le 1er octobre 2020 vient remplacer les autres produits d’épargne retraite existants dont le contrat Madelin, plan spécialement adressé aux indépendants. Désormais, il n’est plus possible de souscrire un contrat Madelin. En revanche, si vous êtes travailleur non-salarié et que vous souhaitez épargner pour votre retraite, vous pouvez ouvrir un PER individuel. Ce dernier n’est pas conditionné à votre statut professionnel.
Quelles différences entre le PER individuel et le contrat Madelin ?
Le Madelin et le PER ont la même finalité : vous permettre d’épargner pour votre retraite en bénéficiant d’une économie d’impôt au moment de vos versements. En revanche, le PER possède un cadre un peu plus souple. Alors que le Madelin prévoyait des versements réguliers obligatoires, situation pas nécessairement évidente lorsqu’on possède des revenus fluctuants, le PER ne pose aucune contrainte de versement. Le montant et la fréquence des cotisations sont donc complètement libres.
Autre avantage offert par le PER et absent du Madelin : la possibilité de choisir son mode de sortie. Avec un plan épargne retraite, vous pouvez décider de liquider votre contrat en rente ou en capital au moment de votre départ à la retraite. Le Madelin ne laisse pas le choix, la seule option possible est la rente.
À savoir
Dans le contexte de crise économique et sanitaire liée au Covid-19, un déblocage exceptionnel des plans épargne retraite (Madelin et PER) a été autorisé pour les travailleurs non-salariés. Le plafond de ce retrait est fixé à 8 000 € et peut être activé jusqu’au 31 décembre 2020 afin de faire face aux effets de la crise.
Faut-il transférer son contrat Madelin vers un PER ?
Depuis le 1er octobre 2019, les titulaires d’un contrat Madelin peuvent, s’ils le souhaitent, transférer leur épargne vers un PER. Attention, le transfert ne procure aucun avantage fiscal particulier. Il permet juste de changer de support et donc de bénéficier des avantages et de la souplesse du PER.
Avant de transférer votre contrat, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et comparez les points suivants :
- L’offre de rendement et les conditions.
- Les frais.
- Les options proposées.
- Les modalités de sortie en rentes.
- La gestion du contrat.
Notez également que le transfert d’un Madelin vers un PER entraîne des frais : 5 % de l’encours du contrat maximum. En revanche, au-delà de 10 ans de détention de votre contrat, ces frais sont gratuits.
En savoir davantage sur le PER
- Le PER Collectif (PERCOL)
- Le PER Catégoriel (PERCAT)
- Le PER individuel (PERIN)
- Les meilleurs PER
- Comment optimiser son PER ?
- Quand ouvrir un PER ?
- Quel PER choisir ?
- Comment déclarer son PER aux impôts ?
- Comment débloquer son PER ?
- Loi Pacte
- PER ou Assurance-vie ?
- La différence entre PER et Madelin
- Peut-on ouvrir un PER pour ses enfants ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteureVous voulez obtenir des conseils ?
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet