Comment optimiser son PER ?
Publié le 12 Nov 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Le plan d'épargne retraite (PER), contrairement à ces prédécesseurs, présente le double avantage de choisir le mode de sortie et de profiter d'une fiscalité allégée. Voici quelques éléments à connaître pour optimiser au mieux les leviers fiscaux du PER.
Partager
S’appuyer sur le régime de déductibilité
Le PER, institué par la loi Pacte du 22 mai 2019, s’impose désormais comme le seul dispositif d’épargne retraite, individuelle ou collective mais également comme l’un des plus avantageux, s’il est bien utilisé.
Avantageux, car il offre au souscripteur la possibilité de déduire, chaque année, ses cotisations individuelles et facultatives versées sur son PER individuel de son revenu imposable global.
Il faut toutefois savoir que ce régime de déductibilité est soumis à un plafond. Il est donc important d’appréhender les limites de ce régime afin d’optimiser l’avantage fiscal du PER. Le régime de déductibilité s’applique à hauteur de 10 % des revenus professionnels nets de frais de l’année N-1, plafonnés à 8 fois le PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). Le plancher étant de 4 114 € minimum, pour les revenus inférieurs à 1 PASS.
Dans ce calcul, il ne faut pas omettre de déduire la cotisation retraite dont vous avez bénéficié au sein de l’entreprise en N-1 (abondement, cotisation retraite obligatoire,…).
Ajuster sa cotisation en fonction de sON TMI
Pour optimiser l’avantage fiscal du PER, il n’est pas toujours nécessaire de cotiser au maximum du plafond de retraite. Avant de définir le montant de vos versements, il est conseillé d’effectuer quelques calculs permettant de trouver la cotisation qui vous permettra de déduire au plus juste et donc de minimiser votre impôt.
À NOTER
Le souscripteur peut renoncer à la déduction d’impôt à l’entrée, de façon irrévocable pour chaque versement. Il profitera alors, à la sortie d’un capital défiscalisé (seules les plus-values seront taxées au PFU) ou d’une rente imposée sur la base d’une assiette réduite (30 % à 70 %) selon l’âge du retraité.
Autre particularité du contrat à prendre en compte : la possibilité de diluer l’effet rétroactif du PER. Ce mécanisme vous permet d’utiliser rétroactivement les plafonds annuels de déductibilité non-consommés pendant 3 ans. Un épargnant prévoyant et avisé peut donc se ménager de la marge d’une année à l’autre s’il n’a pas été au maximum du plafond. Cette règle s’applique également, dans le cadre d’un couple, pour chacun des conjoints. Une stratégie de mutualisation, dans le cadre de l’épargne retraite, peut donc s’avérer fiscalement très intéressante dans certains cas.
Prendre en compte l’efficacité globale du PER
L’économie d’impôt réalisée grâce au PER est proportionnelle à votre montant d’investissement et votre TMI. Sur la base de ces éléments et afin de maximiser les avantages fiscaux du PER, il est généralement recommandé d’investir sur un PER pour les personnes imposées au taux marginal d’imposition de 30% et plus. Il convient tout de même de rappeler l’efficacité de ce produit face aux autres produits d’épargne retraite ou même à l’assurance vie.
Pour le PER, l’effet de levier induit par la déduction d’impôt à l’entrée supplante, dans la majorité des cas, le surcoût fiscal final, quel que soit le mode de sortie choisi (en capital ou en rente). La taxation lors de la liquidation du contrat ne doit pas être envisagée comme un frein.
Au contraire, pour les personnes dont le taux marginal d’imposition (TMI) est supérieur ou égal à 30 %, la plus-value est double (déductibilité à l’entrée et gain à la sortie). La plus-value réalisée à la sortie sera plus importante encore, car l’épargnant, au moment de partir à la retraite, subira une baisse de revenus qui viendra abaisser son TMI. Conclusion, la fiscalité sur les versements à la sortie sera plus faible.
En savoir davantage sur le PER
- Le PER Collectif (PERCOL)
- Le PER Catégoriel (PERCAT)
- Le PER individuel (PERIN)
- Les meilleurs PER
- Quand ouvrir un PER ?
- Quel PER choisir ?
- Peut-on ouvrir un PER quand on est indépendant ?
- Comment déclarer son PER aux impôts ?
- Comment débloquer son PER ?
- Loi Pacte
- PER ou Assurance-vie ?
- La différence entre PER et Madelin
- Peut-on ouvrir un PER pour ses enfants ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteureVous voulez obtenir des conseils ?
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet