- Accueil
- Actualités
- Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières
Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières
Publié le 11 Juil 2019
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Le 25 juin dernier, la première vente immobilière via Blockchain en France a eu lieu. La Blockchain investit le secteur de l’immobilier avec de belles promesses qui pourraient révolutionner les pratiques. Décryptage de cette technologie inspirée du bitcoin. Une première transaction immobilière réalisée via Blockchain Annoncée depuis plusieurs mois, la première vente immobilière française effectuée
Le 25 juin dernier, la première vente immobilière via Blockchain en France a eu lieu. La Blockchain investit le secteur de l’immobilier avec de belles promesses qui pourraient révolutionner les pratiques. Décryptage de cette technologie inspirée du bitcoin.
Une première transaction immobilière réalisée via Blockchain
Annoncée depuis plusieurs mois, la première vente immobilière française effectuée via la technologie Blockchain a finalement eu lieu le 25 juin dernier. L’heureux élu : l’hôtel particulier AnnA, situé à Boulogne-Billancourt, dans l’ouest parisien. La vente estimée à 6.5 millions d’euros a été réalisée via une technologie venue tout droit du monde des cryptomonnaies : la Blockchain. Les deux promoteurs intéressés par le bien immobilier, Valorcim et Sapeb, et le propriétaire ont accepté de faire une expérience inédite en France : utiliser la blockchain pour effectuer la transaction immobilière.
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui se base sur le principe du peer-to-peer. Apparue en 2008, dans le cadre des cryptomonnaies, son application s’est aujourd’hui élargie et permet à des particuliers ou des sociétés de passer des contrats, gérer des titres de propriété sans qu’il y ait besoin d’une autorité régulatrice. L’idée de la Blockchain est de faciliter les échanges décentralisés sans avoir à passer par un organe central de contrôle. Dans le cadre des ventes immobilières, la Blockchain permet d’éviter la case « notaire » et de fluidifier la procédure de transaction.
Comment fonctionne cette technologie innovante ?
Avec l’arrivée d’Internet et la digitalisation des documents officiels, les pratiques dans le domaine de l’immobilier ont déjà été bouleversées. La technologie Blockchain s’inscrit dans cette logique et va même plus loin en permettant de réaliser une transaction immobilière indépendamment du processus habituel.
Pour reprendre le cas de l’hôtel AnnA, toutes les informations concernant la vente (acte de propriété, contrat de vente, etc.) sont stockées dans des blocs qui composent la Blockchain. Elles sont ensuite réparties, copiées et partagées entre plusieurs ordinateurs et serveurs. Cette technique rend public les informations tout en les sécurisant. En effet, l’existence de plusieurs copies réduit considérablement le risque de fraude et rend presque impossible la modification des documents. Au moment de la transaction, les informations sont vérifiées et comparées. Une falsification est alors détectée en un clin d’œil puisqu’une copie sera différente de toutes les autres.
Les avantages de la Blockchain appliquée à l’immobilier
Cette technologie apporte une réponse à un marché de l’immobilier en quête de transparence et de sécurité. La Blockchain réduit les risques de fraude à chaque étape de la transaction (paiement, travaux de vérification, expertise,…) puisque les documents sont stockés et partagés. De plus, chaque document est codé afin qu’il ne soit accessible que par les utilisateurs de la plateforme. Une fois la transaction réalisée, des notaires utilisant le système valide les documents. Chaque transaction rendue publique via la Blockchain permet à chaque opération d’être plus transparente.
Outre la mise à disposition des données et le système ultra sécurisé, la transmission des informations devient instantanée. Plus besoin d’attendre des semaines l’acte notarial ou la signature pour confirmer la vente. Tout se fait sur le moment depuis un ordinateur. La participation de notaires à la plateforme est un atout non-négligeable qui accélère les démarches administratives. La Blockchain simplifie la procédure, réduit les délais de transaction et rend l’investissement plus accessible.
Investir pour quelques euros devient possible
Démocratiser les échanges, et notamment les transactions immobilières, est l’un des principaux objectifs du système. Car cette méthode permet aussi d’investir dans la pierre avec des petits montants. En effet le secteur se prêt parfaitement à la « tokénisation ». À titre d’exemple, pour pouvoir effectuer la transaction via cette nouvelle technologie, le bien immobilier vendu récemment a été tokenisé, c’est-à-dire qu’une représentation numérique du capital social de la société qui détiendra l’hôtel particulier a été créé. Cette opération permet de s’échanger des unités de valeur, comme des bitcoins, par exemple, mais aussi toutes sortes d’actifs numériques, y compris ceux correspondant à un bien immobilier physique.
Concrètement, la valeur de l’hôtel particulier AnnA équivaut à 10 tokens répartis entre les deux promoteurs du bien et représentant les parts de la société créée pour acheter le bien. Bien que les acheteurs n’aient pas décidé de mettre les parts en vente. Ils pourraient fractionner chaque token en 100.000 unités qui pourront être échangés très facilement sur le marché secondaire. Ainsi, si les parts étaient mises en vente, au tarif actuel, il serait possible d’acheter une part de cet hôtel particulier pour 6,50 euros. Un montant dérisoire qui permet à toutes les bourses d’investir dans l’immobilier. La Blockchain viendrait supplanter d’autres placements avec un ticket d’entrée est encore plus bas que pour les SCI. Acheter un bien immobilier via la Blockchain pourrait bien être la pratique de demain.
En savoir davantage sur les cryptomonnaies
- Un leader du marché du crédit immobilier américain va accepter le remboursement en bitcoin
- L’e-monnaie au cœur des expérimentations des banques centrales
- Binance débarque en France dans le cercle fermé des cryptomonnaies autorisées
- Chute des cryptomonnaies : ou comment assainir l’ensemble d’un écosystème
- Cryptos : une règlementation plus stricte à partir du 1er juillet 2023
- Euro numérique : la BCE donne son feu vert !
- Règlementation des crypto-actifs : l’UE vote MICA et verrouille les anarques
- Le Sénat vient-il de voter la fin des influenceurs en cryptomonnaies ?
- Cryptomonnaies : pourquoi près de 10 % des Français en sont-ils si friands ?
- Passage à l’euro numérique : les banques et les consommateurs doivent-ils s’inquiéter ?
- Cryptomonnaie : SG FORGE entre dans l’histoire et obtient le premier agrément PSAN
- Impôts : vers une réforme de l’imposition des NFT ?
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Investissez en crypto immobilier
Selexium et son partenaire ATOA vous accompagnent pour investir dans un projet immobilier sécurisé avec la rapidité de la blockchain.
Vous voulez obtenir des conseils ?