- Accueil
- Actualités
- Impôts 2024: conseils pour bien déclarer son épargne retraite
Impôts 2024: conseils pour bien déclarer son épargne retraite
Publié le 30 Mai 2020
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Suite à la mise en place du nouveau PER, déclarer correctement son épargne retraite n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils des experts Selexium pour bien déclarer votre plan d’épargne retraite et réduire le montant de ses impôts en profitant pleinement de ses avantages.
Mis à jour le 19/01/2024
PER : pensez à déduire les versements
Vous êtes sur le point de remplir votre déclaration de revenus. Première étape indispensable, vous munir du formulaire n°2561 ter fourni par l’organisme gestionnaire de votre épargne retraite, mais aussi de l’imprimé n°2042. Sur ce dernier, vous devrez reporter au paragraphe 6 intitulé « Charges déductibles », un encadré est dédié à l’épargne retraite.
Si vous avez ouvert un Plan d’Epargne Retraite (PER), vous devez indiquer, dans les cases 6NS, 6NT et 6NU, le cumul des cotisations versées en année N-1. En effet, les cotisations versées sur les nouveaux PER individuels sont entièrement déductibles jusqu’au plafond. Le plafond de déductibilité est fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 comportant un minimum de 4.052 euros et un maximum 32.419 euros. Le montant exact pour chaque contribuable est calculé par l’administration fiscale en fonction de divers critères.
À savoir
Les versements effectués sur d’autres dispositifs d’épargne retraite entrent dans le même plafond de déduction fiscale. Ainsi, les contrats soumis au régime de l’article 83, les contrats Madelin, les PERCO, PERFON et COREM sont mutualisés avec le PER pour ce calcul.
Pour les autres plans d’épargne, PERP, PREFON et autres, ce sont les cases 6RS, 6RT et 6RU qui sont à compléter. Attention, toutefois, en raison de la mise en place du prélèvement à la source, toutes les cotisations ne sont pas entièrement déductibles.
Couple : mutualisez les plafonds de déduction
Les couples soumis à une imposition commune ont parfois intérêt à cocher la case 6QR lors de la déclaration de leur épargne retraite. Cette case indique à l’administration fiscale que les plafonds de déduction de chacune des personnes mariées ou pacsées doivent être additionnés. Cette méthode permet d’augmenter le plafond déductible du foyer. Avant de choisir cette option, assurez-vous, toutefois, que ce système soit favorable à votre situation. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller en gestion de patrimoine Selexium qui saura vous accompagner dans votre démarche.
Votre Bilan patrimonial gratuit en 2 minutes
Optimisez votre patrimoine avec l’aide de nos experts.
Un changement de situation est survenu au sein de votre foyer fiscal ? N’oubliez pas de l’indiquer au fisc, car cette évolution peut changer la donne quant au montant du plafond indiqué sur votre avis d’imposition sur les revenus 2018. Ce montant est revu chaque année en fonction du montant déclaré au titre de vos revenus. Vous pouvez trouver votre plafond personnel d’épargne retraite sur votre avis d’imposition.
À savoir
Si le montant de votre plafond déductible est erroné, vous pouvez le modifier dans les cases 6PS et 6PT.
Mode d’emploi pour bien déclarer vos cotisations N-1
Pour gagner du temps, il est préférable de remplir les cases 6OS, 6OT, 6OU et 6QS, 6QT, 6QU. Les informations fournies permettront à l’administration fiscale de déterminer votre disponible fiscal PERP, PREFON, PER et article 83 pour l’année suivante. Autrement dit, les cotisations renseignées viendront en déduction du plafond 2024.
Les cases 6QS, 6QT et 6QU concernent les cotisations facultatives, pour les non-salariés et obligatoires, pour les salariés, qui ont été versées en N-1. Cette ligne concerne les versements au régime de retraite Madelin, aux régimes « article 83 », mais également aux nouveaux Plan Epargne Retraite Entreprise (PERE), Plan Epargne Retraite Entreprise Colllectif (PERECO) et au Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO).
Rappelons également que le versement réalisé sur un PER individuel peut être déductible du revenu net imposable. Autrement dit, plus votre taux marginal d’imposition (TMI) est élevé, plus l’économie d’impôt réalisée grâce à ces versements est importante.
Pour toute information ou accompagnement n’hésitez pas à contacter votre expert Selexium qui vous apportera ses conseils pour réaliser votre déclaration.
En résumé
- Au moment de déclarer ses revenus, vous devez également prendre le temps de renseigner les informations relatives à votre épargne retraite sur le formulaire n°2042.
- Les cotisations versées sur un PER au cours de l’année N-1 font partie des charges déductibles.
- En couple, vous pouvez augmenter votre plafond de déductibilité en mutualisant vos deux plafonds respectifs.
- En remplissant correctement votre déclaration d’impôt, vous optimisez votre épargne retraite. En étant bien renseigné, il est possible de réaliser de belles économies d’impôt.
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Votre bilan patrimonial gratuit
Nous vous aidons à réduire votre impôt grâce à notre bilan patrimonial.
Vous voulez obtenir des conseils ?