- Accueil
- Actualités
- Impôts 2025 : toutes les dates pour la déclaration d’impôt 2025
Impôts 2025 : toutes les dates pour la déclaration d’impôt 2025
Publié le 18 Avr 2025
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
En ligne depuis le 10 avril 2025, la déclaration d’impôt sur le revenu 2024 est accessible à tous les contribuables depuis leur espace impôt.gouv.fr ou par papier. Les Français disposent d’environ un mois pour renseigner leur situation fiscale auprès de l’administration, faute de quoi, ils seront majorés. Découvrez quelles sont les dates de fin de la déclaration d’impôt 2025 selon qu’elle soit manuscrite ou numérique et selon les départements.
Le calendrier des dates de fin de déclaration en ligne des impôts 2025
Accessible depuis une semaine, 40 millions de foyers sont concernés par la déclaration d’impôt 2025. Selon le lieu de résidence, la date de fin de la déclaration varie entre fin mai et fin juin pour la déclaration en ligne, le mode privilégié par l’administration fiscale et par une grande majorité de contribuables. Découvrez les dates de fin de la déclaration des impôts 2025 selon les départements :
Département n°01 à 19 | Département n°20 à 54 (comprenant la Corse et une partie de l’Est) | Département n°55 à 974 et 976 (la fin de la métropole, les DOM et Mayotte) |
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59 | Mercredi 28 mai 2025 à 23h59 | Jeudi 5 juin 2025 à 23h59 |
Si les Français disposent d’un laps de temps confortable pour remplir leur déclaration d’impôt, il est toutefois recommandé de ne pas attendre l’échéance du service, afin d’anticiper les incompréhensions et éviter les majorations.
À savoir
Selexium met à votre disposition des tutos détaillés pour remplir votre déclaration d’impôt 2025 en fonction de votre profil, ainsi qu’un service d’aide personnalisé avec un conseiller dédié (service facturé 120 € TTC).
20 mai 2025
La date limite pour déclarer ses impôts sur les revenus 2024 en version papier
Quelles sont les conséquences d’une déclaration hors délai ?
En cas d’oubli ou de déclaration d’impôt effectuée en retard, l’État applique une majoration calculée en fonction du nombre de jours de retard et du niveau de gravité de la déclaration tardive :
- 10 % de pénalité (de l’impôt dû) ;
- 20 % (de l’impôt dû) lorsqu’une mise en demeure a été envoyée au contribuable, si ce dernier renseigne sa déclaration d’impôt dans les 30 jours après réception du courrier envoyé par lettre recommandée ;
- 40 % (de l’impôt dû) dans le cas où la déclaration est effectuée après les 30 jours de la réception de la mise en demeure.
À savoir
Le taux d’intérêt de retard pour une déclaration tardive est de 0,20 % par mois. Ils devront être réglés sous forme de décompte à partir du 1er juillet de l’année suivante.
Que faire si j’ai dépassé la date de fin de déclaration d’impôt ?
Un oubli, un contretemps et vous êtes complètement passé à côté de votre déclaration d’impôt ? Sachez que quoi qu’il arrive, vous avez pour obligation de renseigner votre déclaration d’impôt.
Lorsque la date de fin de déclaration est dépassée, vérifiez toutefois si le service en ligne est toujours ouvert. En effet, le site des impôts prolonge généralement de quelques jours la mise en ligne de la déclaration d’impôt après son échéance. Il n’est pas rare de pouvoir remplir sa déclaration en ligne jusqu’à fin juin.
Une majoration d’impôt sera toutefois appliquée, mais plus tôt la demande sera effectuée, moins la pénalité sera lourde.
En cas de difficultés financières survenues après un coup dur, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de remise gracieuse à l’administration fiscale. Attention, cette démarche n’intervient qu’après avoir renseigné sa déclaration d’impôt. Le Fisc peut décider d‘alléger ou de supprimer la majoration en fonction des justificatifs fournis par le contribuable sur sa situation financière.
À savoir
La modification de la déclaration d’impôt 2025 peut être effectuée entre le mois de juillet et le mois de décembre 2025 (dates à venir). Comment ? Sur le service de correction de la déclaration en ligne en se connectant à son espace particulier sur le site impot.gouv.fr.
En résumé
- La fin de déclaration d’impôt est fixée au 22 mai, 28 mai ou 5 juin 2025 selon les départements ;
- La déclaration papier doit être effectuée pour le 10 mai 2025 ;
- Une majoration entre 10 % et 40 % est appliquée pour les déclarations tardives ;
- Les contribuables en difficulté financière peuvent demander une remise gracieuse sur la majoration d’impôt dont ils sont redevables après un retard de déclaration.
À lire également sur la déclaration d’impôt en 2025
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?