Comment percevoir la pension de réversion d’un conjoint décédé ?

Après le décès de son conjoint, la personne survivante peut faire une demande auprès de la caisse des retraites pour toucher une partie de ses revenus de retraite. La pension de réversion n’est pas automatiquement reversée, il faut en faire la demande après avoir obtenu l’acte de décès du défunt. Découvrez comment s’y prendre.

Conjoint retraité décédé : les étapes pour obtenir une pension de réversion

La pension de réversion revient au survivant lorsque son conjoint retraité décède. Pour connaître et toucher le montant d’une pension de réversion en tant que veuf ou veuve, il faut suivre les étapes suivantes, car celle-ci n’est pas versée systématiquement après le décès de la personne.

1/ Se connecter au portail info-retraite

La première étape pour obtenir une pension de réversion est de se connecter sur le site du portail info-retraite.fr. Il centralise toutes les informations concernant les différents régimes de retraite auxquels le conjoint décédé était affilié. Dans le cas où la personne survivante ne possède pas encore de compte personnel retraite, il faudra en créer un en passant par France Connect, pour une connexion sécurisée et un accès à l’ensemble des services administratifs en ligne.

2/ Utiliser le simulateur de droit à la réversion

Une fois connecté(e), il faut vérifier son éligibilité à toucher ou nom une partie de la pension de réversion du défunt. En effet, les conditions pour bénéficier de la pension de réversion d’un ex-conjoint, changent d’un régime à un autre. Toutefois, les critères principaux sont généralement liés à la situation maritale, à l’âge et aux ressources du survivant. Pour cela, un simulateur de droit à la réversion est accessible gratuitement sur le site info-retraite, permettant de savoir si les conditions sont remplies.

3/ Fournir les éléments complémentaires

Lorsque la simulation de pension de réversion confirme l’éligibilité du conjoint survivant, celui-ci peut accéder directement au service en ligne « Demander ma réversion ». À ce stade, plusieurs informations, comme l’identité du défunt, doivent être fournies, ainsi que des détails sur la situation du survivant.

4/ Transmettre les pièces justificatives

Ensuite, il sera demandé de télécharger des pièces justificatives, comme le livret de famille et l’acte de décès du défunt. Le portail met en place un outil intitulé : « Mes justificatifs », pour obtenir une liste détaillée des documents nécessaires à la demande de réversion.

5/ Finaliser et suivre la demande de réversion

Une fois toutes les informations et pièces fournies, il faudra valider la demande et suivre son avancée depuis le portail info-retraite. La rapidité du traitement et la simplicité du suivi en ligne sont des avantages majeurs de cette démarche.

Quand faut-il faire la demande de pension de réversion ?

Il est recommandé de faire la demande de pension de réversion le plus rapidement possible après le décès du conjoint. En effet, le versement de la pension de réversion suite à un décès n’est pas automatique. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas perdre de temps afin d’éviter les mois de carence. Si le conjoint survivant tarde à faire la demande, il risque de perdre certains versements. Les services administratifs préconisent donc de commencer les démarches dès que l’acte de décès est remis au conjoint survivant.

Comment est versée la pension ?

La pension de réversion est généralement versée tous les mois, directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Le montant dépendra des régimes de retraite auxquels le conjoint décédé était affilié, mais aussi des revenus et des ressources du conjoint survivant. Une majoration pour enfants peut-être appliquée, celle-ci sera ajoutée au montant de la réversion. Enfin, il est possible de suivre chaque étape du versement de la réversion directement en ligne, via le service « Suivre mes demandes » sur info-retraite.fr.

Comment toucher la pension de réversion de son ex-conjoint ?

Pour pouvoir toucher la pension de réversion de son ex-époux ou ex-épouse, il ne faut pas s’être remarié ni être en concubinage au moment de la demande. Il faut également respecter des conditions d’âge (avoir au moins 55 ans) et de ressources (24 232,00 €/ an maximum). Si le défunt s’est remarié une ou plusieurs fois, un partage de la pension de réversion peut être appliqué entre le ou les ex-conjoints survivants. La demande pour toucher la pension de réversion d’un ex-conjoint se fait auprès de la caisse de retraite concernée, avec les justificatifs nécessaires. Le montant de la pension de réversion d’un ex-conjoint représente en général 54 % de celle que percevait ou aurait perçue le défunt.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot