BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024

Publié le 13 Sep 2024

horloge Lecture de 4 min.

Thématique : Actualités

Rédigé par Elodie FUENTES

Partager

C’est officiel, la BCE a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur à 3,5 % le jeudi 12 septembre dernier. Cet assouplissement monétaire grandement attendu, présage de bonnes nouvelles pour les emprunteurs immobiliers. La fin d’année 2024 s’annonce particulièrement intéressante avec une baisse des taux d’emprunt significative.

Un taux de référence à 3,5 %

Après avoir amorcé le déclin de ses taux directeurs en juin dernier, la Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer une nouvelle baisse ce jeudi 12 septembre. Cette deuxième réduction des taux s’inscrit dans une tendance visant à alléger les conditions monétaires après une période de durcissement qui aura duré 15 mois, du jamais-vu depuis la sortie de l’euro en 1999. La BCE aura eu recours à l’augmentation des taux directeurs à 10 reprises durant cette période. Mais aujourd’hui, la page se tourne enfin et les taux de refinancement, de dépôt et de facilité de prêt marginal sont désormais fixés à respectivement 3,65 %, 3,5 % et 4,90 %.

-0,25 points

La baisse du taux de référence en septembre 2024

Communiqué de presse de la Banque centrale européenne le 12.09.24

«Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire»

Une inflation sous contrôle

L’une des principales raisons de cette baisse est la diminution notable de l’inflation dans la zone euro, se rapprochant des objectifs d’une inflation à 2 %, fixés par la BCE depuis des mois. En effet, le taux d’inflation est passé de 2,6 % en juillet à 2,2 % en août. En France, l’inflation est même descendue sous la barre des 2 % en août dernier, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Les économistes prévoient un taux inflationniste global à 2,5 % sur l’année 2024 et de ce fait, une conjoncture très encourageante pour accéder aux objectifs des 2 % d’ici 2025. Cette maîtrise de l’inflation permet à la BCE de justifier une politique monétaire moins restrictive et d’adoucir enfin son taux directeur. Stratégie économique plus globale, la Banque centrale européenne espère également stimuler les dépenses des entreprises et des ménages par le biais de crédits moins coûteux. Car qui dit baisse des taux directeurs de la BCE, dit diminution des intérêts d’emprunt d’ici quelques mois. Par ricochet, cela pourrait entraîner une augmentation du pouvoir d’achat et immobilier des Français. Une nouvelle rassurante pour de nombreux acquéreurs immobiliers restés sur le banc de touche depuis plusieurs mois, mais également pour le secteur professionnel en souffrance face à la désertification des acheteurs.

Un contexte économique favorable

La décision de la BCE de baisser ses taux directeurs intervient dans un contexte où les perspectives économiques sont plus clémentes qu’attendues, justifiant une politique monétaire accommodante. De plus, la Réserve fédérale américaine (Fed) prévoit également d’annoncer à son tour une baisse de ses taux, renforçant ainsi la tendance globale à la baisse des taux d’intérêt.

Des taux d’emprunt en baisse

Et c’est bien là tout l’enjeu pour l’ensemble du paysage immobilier et la question suspendue à toutes les lèvres depuis deux ans, « À quand la baisse des taux d’intérêt immobiliers ? » Cette nouvelle diminution des taux directeurs de la BCE devrait entraîner une chute des taux de crédits immobiliers pour avoisiner les 3 % d’ici la fin d’année 2024, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne ou encore les agences de courtage telles que CAFPI ou Pretto. Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI, estime que toutes les conditions sont réunies pour que les taux atteignent environ 3 % en décembre prochain. Une situation encore impensable il y a un an. Dans certaines régions, les taux d’emprunt immobilier avaient dépassé les 4,5 % sur 25 ans, c’était le cas en décembre 2023. Avec une perspective de 1,5 point d’écart, 12 mois plus tard, les acheteurs immobiliers vont pouvoir reconsidérer leur projet immobilier et redonner des couleurs à leur capacité d’emprunt.

Un impact positif pour les emprunteurs

Les futurs acquéreurs immobiliers entrevoient enfin une lueur d’espoir après deux ans de directives monétaires sévères. Cette baisse des taux représente une opportunité significative pour les emprunteurs. Les banques paieront moins cher pour emprunter des liquidités auprès de la BCE et pourront par ricochet offrir des crédits immobiliers à des taux plus attractifs à leurs clients. Certains établissements bancaires ont déjà anticipé cette tendance et proposent dès à présent des barèmes en baisse, tandis que d’autres devraient suivre dans les semaines à venir. Avec un marché fléchissant dans certaines villes de l’hexagone et une concurrence d’acheteurs encore très faible, les planètes immobilières semblent s’aligner pour tous les candidats à l’accession souhaitant se lancer avant la fin de l’année !

En résumé

  • La BCE a annoncé une nouvelle réduction de ses taux directeurs le 12 septembre dernier, après une première baisse en juin, pour alléger les conditions monétaires après 15 mois de hausse ;
  • La baisse des taux est justifiée par une diminution importante de l’inflation dans la zone euro, se rapprochant de l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne ;
  • Cette décision intervient dans un contexte économique plus clément, avec des perspectives encourageantes et une tendance globale à la baisse des taux d’intérêt, soutenue par la Réserve fédérale américaine (FED) ;
  • Il s’agit là d’une opportunité significative pour les futurs acquéreurs immobiliers, avec des banques offrant des crédits à des taux plus bas, redonnant espoir aux acheteurs après deux années difficiles.

Partager

Elodie FUENTES

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cette auteure

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Surtaxe pour les grandes entreprises : un risque pour la compétitivité française ?

Lire l'article

PLF 2025 : l’Assemblée nationale bouleverse le projet de loi de finances

Lire l'article

Loi Airbnb adoptée : c’est officiel, la location touristique va beaucoup moins rapporter

Lire l'article

MaPrimeRénov’ : le Sénat veut imposer des travaux de prévention contre les catastrophes naturelles

Lire l'article

La hausse d’impôt des plus riches est-elle vraiment possible ?

Lire l'article

Impôts : l’exit tax fait son grand retour dans le PLF 2025

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot