- Accueil
- Actualités
- Taxe foncière 2024 : attention à ces dates clés
Taxe foncière 2024 : attention à ces dates clés
Publié le 19 Août 2024
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Modifié par Agathe CATHALA le 20 sept. 2024
Partager
Alors que la rentrée approche, les propriétaires immobiliers doivent se préparer à un rendez-vous fiscal incontournable : la taxe foncière. En 2024, cette imposition locale, qui concerne 33 millions de propriétaires, promet d’être plus lourde que les années précédentes, avec une augmentation automatique de 3,9 % due à l’inflation, en sus des hausses décidées localement par les municipalités.
Une hausse de la taxe foncière 2024
Pour rappel, la taxe foncière s’applique à tous les biens immobiliers : maisons, appartements, terrains, etc. Elle est calculée en deux étapes. Tout d’abord, la valeur locative cadastrale, qui sert de base à l’impôt, est revalorisée chaque année en fonction de l’inflation. En 2023, la taxe foncière a concerné 33 millions de propriétaires immobiliers et représenté 50,8 milliards d’euros, selon la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Concernant la taxe foncière 2024, cette revalorisation s’élève à 3,9 %, après une augmentation de plus de 7 % en 2023. Cette augmentation est une conséquence directe de la hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH).
3,9 %
Part d’augmentation de la taxe foncière en 2024
7 %
Part d’augmentation de la taxe foncière en 2023
Cette augmentation vient s’ajouter aux décisions des conseils municipaux, qui ont la possibilité de moduler les taux applicables dans leur commune. Par exemple, à Nice, le taux de la taxe foncière 2024 a augmenté de 19,2 %, atteignant ainsi plus de 35 %. À Paris, le taux reste stable à 20,5 % après une augmentation spectaculaire de 52 % en 2023.
Il faut dire qu’avec la disparition de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la taxe foncière devient la première source de revenus des communes, qui peuvent décider de l’augmenter en plus de la revalorisation annuelle. En 2024, 16,7 % des villes ont donc appliqué une augmentation supplémentaire de la taxe foncière. Celle-ci reste cependant minime, puisque dans 3 villes sur 4, elle reste inférieure à 2 %. Cette hausse concerne donc cette année 14 % des contribuables assujettis à la taxe foncière. En moyenne, elle s’élève à 679 € pour les propriétaires ne possédant qu’un seul logement.
En savoir plus sur l’augmentation de la taxe foncière en 2024
Les dates clés à retenir pour 2024
Les avis d’imposition pour la taxe foncière 2024 sont disponibles depuis le 28 août pour les contribuables non mensualisés, qui doivent recevoir leurs avis par courrier entre le 28 août et le 20 septembre. Les contribuables mensualisés, quant à eux, pourront consulter leur avis en ligne à partir du 20 septembre, tandis que les versions papier leur seront envoyées entre le 23 septembre et le 9 octobre.
Concernant le paiement, les dates sont également connues. Par chèque, le paiement doit être effectué avant le 15 octobre 2024. Par un moyen de paiement dématérialisé, cinq jours supplémentaires sont accordés. Vous avez donc jusqu’au 20 octobre 2024.
Disponibilité de l’avis de taxe foncière en ligne | Réception de l’avis par courrier | Paiement de la taxe foncière |
---|---|---|
28/08/2024 pour les contribuables non mensualisés | Entre le 28/08/2024 et le 20/09/2024 pour les contribuables non mensualisés | Par chèque : avant le 15/10/2024 |
20/09/2024 pour les contribuables mensualisés | Entre le 23/09/2024 et le 09/10/2024 pour les contribuables mensualisés | Moyens de paiement dématérialisés : avant le 20/10/2024 |
Attention aux majorations
En cas de retard ou de dépassement de la date limite de paiement, une majoration de 10 % du montant de la taxe est appliquée. Cette pénalité peut représenter une somme conséquente, surtout pour les propriétaires de biens immobiliers de grande valeur. Attention donc à bien respecter les échéances pour éviter ces frais supplémentaires. Pour les douze millions de propriétaires qui ont choisi la mensualisation, le début des mensualités commencera le 15 janvier 2025.
En savoir plus sur comment contester la taxe foncière ?
En résumé
- La taxe foncière 2024 a augmenté de 3,9 % en raison de l’inflation ;
- Les avis d’imposition sont disponibles depuis le 28 août pour les non mensualisés et le seront dès le 20 septembre pour les contribuables mensualisés ;
- Le paiement par chèque doit être effectué avant le 15 octobre et avant le 20 octobre pour tous les autres moyens de paiement dématérialisés ;
- Les retards de paiement entraînent une majoration de 10 %.
À lire également sur les taxes du propriétaire
- Réforme de la fiscalité immobilière : quelles sont les pistes soulevées par l’OCDE ?
- Fiscalité locale : ces taxes qui pèsent sur les propriétaires
- La France, championne de la taxation immobilière
- Fiscalité : le point sur les petites taxes
- Jusqu’où la taxe foncière peut-elle augmenter en 2023 ?
- Augmentation de la taxe foncière : comment la contester ?
- Taxe foncière : la proposition de l’UNPI sur l’équité fiscale
- Augmentation de la taxe foncière en 2024 : à quoi s’attendre ?
- Taxe foncière : la Cour des comptes veut augmenter la contribution des plus aisés
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?