- Accueil
- Actualités
- Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin
Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin
Publié le 07 Mai 2024
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
C’est lors de sa dernière interview que François Villeroy de Galhau a annoncé le projet de la Banque centrale européenne : « sauf surprise », la décision de baisser les taux directeurs devrait être prise le 6 juin prochain. Le gouverneur de la Banque de France justifie cette nouvelle politique monétaire par une « confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation ». Et en effet, l’inflation se rapproche de l’objectif à moyen terme de 2 % fixé par la BCE. En avril, selon les derniers chiffres, le curseur a même atteint 2,2 %.
La situation économique appelle à une baisse de taux directeurs selon la BCE
Il est donc opportun d’assouplir la politique monétaire actuelle de la BCE, selon François Villeroy de Galhau. Cette question sera en tout cas sur la table des discussions lors de la prochaine réunion des garants bancaires de l’UE, le 6 juin prochain. Pour l’heure, l’optimisme est de mise, l’inflation poursuit sa trajectoire vers l’objectif de 2 % fixé par la BCE. Christine Lagarde a d’ailleurs confirmé les dires du gouverneur de la Banque de France : à moins d’une résurgence inattendue de l’inflation au printemps, les conditions seraient réunies pour une baisse des taux directeurs en juin.
« Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation. »
M. Villeroy de Galhau
Selon le gouverneur, cette baisse devra être suivie d’autres d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un gradualisme pragmatique en fonction des données économiques. Celui-ci a également défendu les critères « de bon sens » concernant le marché français du crédit immobilier, faisant référence à la proposition de loi du député Renaissance Lionel Causse visant à réformer le HCSF. Pour rappel, ce projet de loi a été annulé suite à son examen par l’Assemblée nationale le 29 avril.
La prudence reste malgré tout le maître-mot de la BCE
En Europe, l’inflation semble désormais sous contrôle, malgré quelques fluctuations. Elle devrait retomber en dessous de 2 % d’ici 2025. Bien que l’on observe une reprise timide, elle est loin de l’expansion rapide de l’économie américaine. Ainsi, maintenir des taux élevés présente désormais un risque plus important que de les baisser prématurément.
Pour autant, la BCE reste toutefois très prudente quant à l’évolution de la situation. Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a souligné dans son dernier discours que « la crise au Moyen-Orient [faisait] peser un risque de retour des pressions inflationnistes ». Klaas Knot, président de la banque centrale néerlandaise, estime quant à lui qu’il est nécessaire « d’adopter une démarche prudente après juin », en surveillant attentivement la hausse des salaires.
Belge Pierre Wunsch, membre du Conseil des gouverneurs, a mis en garde contre les effets d’une deuxième baisse dès juillet en déclarant que « cela pourrait laisser entendre que nous assouplirons les taux à chacune de nos réunions, ce qui pourrait entraîner une réaction excessive sur le prix des obligations ».
Autre crainte pointée du doigt : les conséquences sur les taux de change d’une forte divergence des taux directeurs de part et d’autre de l’Atlantique. Un niveau de taux d’intérêt durablement plus bas en Europe affaiblirait l’euro par rapport au dollar et augmenterait le coût des importations, ce qui créerait de nouvelles pressions inflationnistes. Autrement dit, la prudence restera de mise.
La Réserve fédérale semble au contraire préférer l’attentisme
Jusqu’à présent la BCE a eu pour habitude de prendre ses décisions après la FED, ce qui fut le cas pour relancer l’économie après la crise financière ou pour contrer l’inflation post-Covid. Cette fois, la BCE est prête à prendre les rênes du convoi.
Comme l’a souligné sa présidente, Christine Lagarde, la BCE se base sur les données économiques et non sur les décisions de la Fed pour prendre ses propres décisions. Ainsi, si la BCE semble être d’accord sur le changement de cap de sa politique monétaire, en face, en revanche, la Réserve fédérale des États-Unis préfère adopter une attitude attentiste.
« C’est différent cette fois-ci. Les conditions économiques dans la zone euro justifient une telle divergence de politique monétaire. »
Les analystes de Vanguard, le fonds d’investissement américain.
En effet, l’économie américaine reste dynamique et les prix augmentent. Bank of America souligne que les taux d’intérêt élevés nécessitent plus de temps pour produire leur effet. Selon les analystes de Wall Street, la Fed pourrait éventuellement baisser ses taux, mais pas avant un certain temps. Les plus pessimistes estiment même que la banque centrale attendra jusqu’à l’année prochaine pour agir.
En résumé
- La BCE envisage de baisser ses taux directeurs dès juin selon François Villeroy de Galhau.
- Cette décision s’explique par la baisse de l’inflation, approchant de l’objectif de 2 %.
- La prudence et le gradualisme sont toutefois de mise, d’autres baisses pourraient suivre d’ici fin 2024.
- À contrario, la Fed adopte une attitude attentiste et pourrait attendre l’année prochaine avant de baisser ses taux directeurs.
À lire également sur les taux directeurs
- La BCE augmente ses taux : quel avenir pour le crédit immobilier et les produits d’épargne ?
- BCE : la 3ème hausse est tombée et ce n’est pas prêt de s’arrêter
- Investissement : la fin de la hausse des taux serait annoncée pour bientôt ?
- Quand la crise bancaire sera maîtrisée, la BCE augmentera à nouveau ses taux
- Immobilier : la hausse des taux amputerait 70 % des projets pour une résidence secondaire
- Hausse des taux : la BCE passe au crible les banques et la BNP rassure le secteur
- Hausse des taux d’intérêt : un risque élevé pour la croissance de la France en 2023 ?
- Taux directeurs de la BCE : les gouverneurs se prennent le bec
- La Fed relève une nouvelle fois ses taux directeurs, quid de la BCE ?
- Taux directeurs : la BCE relève (encore) son taux de référence de 25 points de base
- La BCE fait une pause dans l’augmentation des taux pour la première fois depuis 1 an
- La BCE maintient ses taux directeurs cet été
- BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024
- Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?