- Accueil
- Actualités
- Passoires thermiques, locations saisonnières : les choix forts de Bruno Le Maire
Passoires thermiques, locations saisonnières : les choix forts de Bruno Le Maire
Publié le 27 Sep 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Thomas Saint-Antonin
Partager
Mardi 26 septembre 2023 le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est exprimé au sujet du blocage du marché locatif. Il a notamment fait deux annonces importantes concernant le calendrier relatif à l’interdiction de location des passoires thermiques et à l’abattement fiscal des locations meublées saisonnières.
Interdiction de location des passoires thermiques : le calendrier bouleversé
La loi Climat et résilience prévoyait l’interdiction à la location des logements classés G par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le 1er janvier 2025 et tous les biens classés F en 2028. Pourtant, le Gouvernement se dit prêt à faire machine arrière. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est dit favorable au report du calendrier relatif à l’interdiction de mise en location de ces fameuses « passoires thermiques« . Le locataire de Bercy évoque notamment la hausse des taux d’intérêt pour justifier cette prise de position.
Je considère que tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux mérite d’être regardé à nouveau à l’aune de cette crise. Ce qui était possible lorsque l’argent était disponible, devient impossible avec des taux aussi élevés. Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers. Je suis membre d’un gouvernement, donc je suis solidaire. Mais à titre personnel, j’y suis très favorable, en particulier pour les copropriétés.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie
Vers un élargissement du PTZ pour aider les ménages ?
Effectivement, le calendrier paraît particulièrement serré. Dans le cadre d’une copropriété, le délai entre le vote des travaux en Assemblée Générale, le top départ et la réalisation peut facilement atteindre 3 ans. Or, la première échéance du calendrier est prévue pour 2025. Dans le même temps, Bruno Le Maire a proposé de réviser le barème du prêt à taux zéro (PTZ) pour permettre d’élargir le spectre des bénéficiaires : « Le prêt à taux zéro est important pour les primo-accédants aux revenus modestes. Nous avions décidé de le resserrer pour des raisons budgétaires : je propose que nous révisions le barème du PTZ pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès et que nous revoyons les critères pour créer plus de flexibilité ».
Enfin, le ministre envisage également la création d’un nouveau prêt à taux bonifié pour certains profils d’emprunteurs. Le principe, proposer un taux d’emprunt plus attractif que celui du marché. Ce prêt « pourrait être réservé aux primo-accédants ou pas, je suis ouvert à la discussion » a-t-il déclaré.
L’abattement fiscal des locations meublées saisonnières tombe à 50 %
Les propriétaires qui proposent leur bien en location meublée sur une plateforme comme Airbnb ou Abritel devraient faire grise mine. En effet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé ce mardi 26 septembre 2023 que l’abattement fiscal dont ces derniers bénéficient passera de 71 % à 50 %. Un coup dur pour les bailleurs, mais un bol d’air pour certains locataires qui peinent à trouver une location.
Par cette décision, l’exécutif entend bien débloquer un marché locatif malade. D’un côté, les propriétaires ne sont pas encore prêts à baisser le montant de leur bien à la vente pour s’adapter au marché, de l’autre, les acheteurs doivent revoir leurs ambitions à la baisse en raison des taux d’intérêt trop élevés. De facto, ces potentiels acheteurs restent en location, ce qui réduit considérablement l’offre sur le marché, notamment pour les étudiants.
- À lire sur ce sujet : l’avantage fiscal des locations touristiques vit-il ses dernières heures en 2023 ?
Aujourd’hui, c’est une incitation à ne pas mettre son logement à la location, puisque vous pouvez gagner autant d’argent en trois mois qu’en une année.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie
Avec cette mesure, l’objectif du Gouvernement est clair, inciter les bailleurs à mettre leur logement à la location à l’année, plutôt que sur une plateforme dédiée. Aujourd’hui, 100 000 logements loués en France sont concernés par cet abattement de 71 %. Beaucoup trop pour l’exécutif qui souhaite en faire revenir un grand nombre sur le marché locatif classique. Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Économie semble avoir pris la mesure de la tâche qui l’attend pour sortir le marché locatif d’une ornière sacrément profonde.
En résumé
- Bruno Le Maire envisage de reporter le calendrier visant à interdire à la location les passoires thermiques ;
- Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) pourrait être élargi pour permettre à davantage de ménages d’en profiter ;
- Un nouveau prêt à taux bonifié, plus attractif que celui du marché pourrait voir le jour ;
- L’abattement fiscal des locations meublées saisonnières va diminuer de 71 % à 50 % pour relancer le marché locatif.
À lire également sur la rénovation énergétique
- Immobilier : la rénovation énergétique au cœur du programme gouvernemental
- Rénovation énergétique : 1 propriétaire sur 2 désormais prêt à se lancer dans des travaux
- Immobilier : l’UE va imposer aux propriétaires de rénover leur bien avant de le vendre
- Comment réussir son investissement dans une passoire thermique en 2023 ?
- Acheter une passoire thermique, un parcours du combattant en 2023 ?
- Rénovation énergétique et stations balnéaires : qui sont les mauvais élèves ?
- Les passoires thermiques en été : ces logements en mal de fraîcheur
- Propriétaires, comment réduire votre facture de chauffage ?
- Immobilier : les ventes de passoires thermiques en hausse !
- Consommation énergétique : 80 % des Français changent leurs habitudes
- Rénovation énergétique : la bonne stratégie fiscale pour 2024 ?
- Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure
- Sobriété énergétique : le Conseil d’analyse économique juge la rénovation des logements indispensable
- Bouilloires thermiques : 90 % des logements sont mal adaptés aux fortes chaleurs
Partager
Thomas Saint-Antonin
Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.
Je traite de l'ensemble des sujets gravitant autour de la gestion de patrimoine. Je m'efforce de vous proposer l'analyse la plus clairvoyante et incisive possible sur l'ensemble de nos supports digitaux. Excellente lecture à toutes et tous.
Découvrir cette auteure
Besoin de conseils pour rénover votre logement ?
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre investissement immobilier. Réalisez votre bilan patrimonial pour faire le point sur votre situation.
Vous voulez obtenir des conseils ?