Peut-on investir en SCPI par l’intermédiaire d’un PEA ?
Publié le 15 Sep 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maxime KEROYANT
La fiscalité avantageuse du PEA ne peut malheureusement pas bénéficier à l'investissement dans des parts de SCPI. Les deux ne sont pas compatibles.
Partager
Quel serait l’intérêt de détenir des parts de SCPI dans un PEA ?
Si cela était envisageable, l’intérêt de détenir des parts de SCPI dans un PEA résiderait notamment dans la fiscalité. En effet, le PEA dispose d’une fiscalité intéressante. Vous êtes imposé en fonction des bénéfices réalisés et des dividendes perçus. Bonne nouvelle : la fiscalité baisse progressivement en fonction de la durée de détention du PEA. Si vous conservez votre PEA pendant au moins 5 ans, tous les gains sont exonérés d’impôt, mis à part les prélèvements sociaux (17,2 %). Le rendement de l’investisseur sera alors boosté. En revanche, si vous décidez de « casser votre PEL » avant l’échéance des 5 ans, ou bien de le clôturer, vos plus-values sont soumises à la flat-tax de 30 % (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux).
Quels sont les produits éligibles au PEA ?
Le PEA fait partie des nombreux produits d’épargne réglementés. Il permet aux épargnants de se constituer un portefeuille d’actions avec l’obligation d’y posséder au minimum 75 % d’actions d’entreprises européennes. La rémunération est variable selon la performance des marchés financiers.
Diverses actions et actifs sont éligibles au PEA. Les actions de sociétés qui ont leur siège dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE), les certificats d’investissement et les parts de sociétés non cotées répondant aux mêmes critères. Les SICAV et les parts de FCP (Fonds Commun de Placement) sont aussi éligibles au PEA.
Certains OPCVM, des fonds communs de placement sont également éligibles au PEA. Ils permettent d’acquérir une part de portefeuille déjà constitué et géré par un professionnel en une seule transaction. Pour être éligible au PEA, un OPCVM doit détenir en permanence au moins 75 % d’actifs éligibles au PEA. Aucune restriction n’est établie sur les 25 % restants. Enfin, certains ETF (Fonds négociés en bourse) qui sont des OPCVM, sont aussi éligibles au Plan d’épargne en actions.
Peut-on investir en SCPI par le Plan d’épargne en actions ?
Les SCPI ne sont pas éligibles au PEA, il n’est donc pas possible d’investir en SCPI par le Plan d’épargne en actions. En revanche, il est possible d’acheter des parts de SCPI via une assurance-vie, même si cette manœuvre apparaît comme moins avantageuse fiscalement par rapport à un éventuel PEA. L’assurance vie permet tout de même de bénéficier d’une fiscalité intéressante pour vos parts de SCPI. La fiscalité des revenus fonciers est moins lourde, même chose pour l’imposition sur les plus-values.
Maxime KEROYANT
Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.
Suite à une formation en commerce, je me suis spécialisé dans la rédaction pour le web. Aujourd'hui, je vous fournis les conseils et informations nécessaires pour vos projets, je vous tiens également informé sur des sujets divers et variés : immobilier, finance et économie !
Découvrir cet auteur
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?