- Accueil
- Actualités
- Crédit immobilier : le taux d’usure à son plus haut niveau depuis 2012
Crédit immobilier : le taux d’usure à son plus haut niveau depuis 2012
Publié le 03 Juil 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Thomas Saint-Antonin
Partager
À compter du 1er juillet 2023, le taux d’usure dépassera les 5 % sur 20 ans. Une décision censée débloquer l’octroi des prêts immobiliers par les établissements de crédit.
Le taux d’usure dépasse les 5% au 1er juillet
Jusqu’où le taux d’usure peut-il grimper ? Pour la première fois depuis 2012, ce dernier va dépasser les 5 % sur vingt ans. À compter du 1er juillet 2023 et ce, jusqu’au 31 juillet, le taux d’usure atteindra 5,09 % pour les emprunts contractés sur vingt ans. Soit une augmentation de 0,41 point en un mois. Les nouveaux taux d’usure atteindront 4,11 % pour les crédits de moins de dix ans, 4,84 % pour les prêts sur dix à vingt ans et 5,04 % pour les prêts relais. Cette montée en flèche des taux d’usure est notamment liée à l’accélération conjointe des taux de crédit.
L’augmentation du taux d’usure a pour objectif de débloquer un marché immobilier en souffrance et permettre aux banques d’accorder davantage de prêts dans des conditions acceptables. Problème, les taux d’emprunt, eux, ne cessent de s’envoler. D’où la difficulté des emprunteurs à décrocher un crédit immobilier, notamment pour les bas salaires et ceux qui ne disposent pas d’une famille capable de les aider via un prêt familial ou encore une donation. Preuve que la hausse des taux d’usure ne suffit pas à compenser la flambée des taux d’emprunt et à enrayer la perte de pouvoir d’achat des ménages.
Sur le premier trimestre 2023, un couple a perdu près d’un quart de sa capacité d’emprunt par rapport au premier trimestre 2022
Sébastien Alalouf, BL Notaires.
Les spécificités du taux d’usure en 2023
Le taux d’usure ou « seuil de l’usure » comme il est également appelé est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel les établissements bancaires peuvent accorder un prêt. Un crédit proposé à un taux supérieur est considéré comme usuraire. Le taux d’usure prend en compte les taux d’intérêt, les frais, les commissions et le primes d’assurance emprunteur. Il varie notamment en fonction du type de prêt accordé et de la durée de l’emprunt.
Depuis le 1er février 2023, ce fameux taux d’usure est désormais calculé tous les mois et non chaque trimestre, comme c’était le cas jusqu’alors. Une manœuvre censée mieux tenir compte de la remontée des taux d’emprunt et ne pas brider les banques dans l’octroi des crédits immobiliers. Autrement dit, éviter l’effet ciseaux : un décalage entre les chiffres vieux d’un trimestre pour le taux d’usure et les taux de crédits réévalués en temps réel par les banques. Cette nouveauté permet également de protéger les emprunteurs face à d’éventuels abus des banques et des établissements de crédit.
En résumé
- Au 1er juillet, le taux d’usure atteindra 5,09 % sur vingt ans ;
- Le taux d’usure a explosé entre juin et juillet 2023 : +0,41 point ;
- La hausse du taux d’usure doit permettre aux banques d’accorder plus de crédits.
À lire également sur le taux d’usure
- Hausse des taux d’usure : bonne ou mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ?
- Les seniors face à la baisse du taux d’usure
- Crédit immobilier : le taux d’usure frôle les 6 % et pourtant certaines banques rouvrent les vannes
- Taux d’usure : il dépasse les 6 % en décembre avant de se stabiliser
- Crédit immobilier : la mensualisation du taux d’usure, c’est fini !
Partager
Thomas Saint-Antonin
Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.
Je traite de l'ensemble des sujets gravitant autour de la gestion de patrimoine. Je m'efforce de vous proposer l'analyse la plus clairvoyante et incisive possible sur l'ensemble de nos supports digitaux. Excellente lecture à toutes et tous.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?