- Accueil
- Actualités
- Décarbonation industrielle : les cimentiers visent -50 % d’émission de CO2 dans 7 ans
Décarbonation industrielle : les cimentiers visent -50 % d’émission de CO2 dans 7 ans
Publié le 31 Mai 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Les entreprises productrices de ciment font partie des plus polluantes en matière de production de CO2. Répondant favorablement aux objectifs fixés par Emmanuel Macron sur la neutralité carbone d’ici 2050, les cimentiers reviennent sur deux procédés de leur production et confirment leurs volontés de réduire leur impact environnemental de 50 % d’ici 2030, notamment grâce au captage du carbone.
Quels sont les objectifs de la décarbonation industrielle en France ?
Pour atteindre l’ambitieuse résolution de réduction d’émission de gaz à effet de serre dans l’hexagone et de neutralité carbone à l’horizon 2050, le Gouvernement a rédigé un pacte adressé aux industriels, faisant partie des plus grands pollueurs du territoire. Ainsi, le 8 novembre 2022, Emmanuel Macron développait son projet autour de « deux leviers » adressés aux cimentiers, détaillés par Bruno Pillon, le président du SFIC (syndicat des cimentiers) et Président des Activités France du Groupe Heidelberg Materials. Le premier levier est concentré sur la réduction de production carbone induite par les matériaux utilisés et les procédés de production. Le second concerne directement le système de captage du carbone.
10 %
La part de production de carbone des cimentiers en France
Les dirigeants des 50 entreprises industrielles les plus polluantes ont été reçus par le président de la République à l’automne dernier, dont 22 sont productrices de ciment. Les acteurs concernés seraient à l’origine de 10 % de la production de gaz à effet de serre du pays.
- À lire sur ce sujet : le nouvel indice pour calculer l’impact environnemental du CAC40
Que proposent les cimentiers pour réduire leur émission de CO2 ?
Les caractéristiques de fabrication du ciment nécessitent malheureusement une importante production de gaz à effet de serre et notamment à cause du niveau de cuisson très élevé du calcaire (1 400 degrés), et ce, durant plusieurs heures. Ce procédé permet d’obtenir une matière indispensable à la fabrication du ciment, le clinker. Or, il s’agit d’une étape particulièrement polluante, puisqu’elle est responsable, à elle seule, de l’émission d’une tonne de gaz à effet de serre par tonne de production de ciment.
– 50 %
L’objectif de réduction des émissions de CO2 visé par les cimentiers en France
Selon Bruno Pillon, les 50 % de réduction des émissions de CO2 des cimentiers sont réalisables d’ici 7 ans, contrairement au projet énoncé il y a 3 ans, dans lequel il ambitionnait une décarbonation à hauteur de 24 % d’ici 2030. Par ailleurs, le président de la SFIC rappelle que le groupe Heidelberg Materials a déjà enclenché la machine de la décarbonation, grâce à un investissement de 600 millions € consacré au projet.
Deux procédés de décarbonation pour les industries de ciment
Pour atteindre ses objectifs et décarboner de façon massive leur industrie, les cimentiers proposent de traiter le problème à la source : soit en diminuant l’impact de la cuisson du calcaire, soit en réduisant la consommation de combustibles fossiles au moment de la cuisson. Pour ce faire, ils proposent d’augmenter « la part des combustibles alternatifs (déchets non-recyclables des collectivités et industries voisines) à 80 % d’ici à 2030″. À l’heure actuelle, elle est évaluée à 45 %.
Le deuxième point noir à traiter pour diminuer l’impact carbone des industries de ciment sur l’environnement, c’est effectivement de réduire la production du clinker, indispensable à la fabrication du ciment. Pour le remplacer en partie, les industriels proposent un substitut d’argile calcinée, qui permettrait de diminuer de 27 % leurs émissions de gaz à effet de serre dans la production.
Enfin, le président de la SFIC insiste sur l’incontournable « captage du carbone« , pour lequel il faudra déployer le développement des infrastructures dédiées.
Pour atteindre les objectifs de 50 %, il n’y a qu’une solution […], le développement des infrastructures de captage, stockage et valorisation du carbone mutualisé au cœur de hubs territoriaux. »
Propos tenus par M. Pillon, président du syndicat des cimentiers
Une pratique déjà enclenchée, comme le rappelle M. Pillon, qui indique que le groupe Heidelberg Materials a prévu dès l’année prochaine d’enfouir 1 tonne de CO2 dans son usine en Norvège. Leur ambition est de parvenir à 400 000 tonnes enfouies chaque année. Il ajoute que l’usine Slite, située en Suède, prendra le pli dès 2025.
En résumé
- Le Gouvernement s’est fixé des objectifs de décarbonation d’ici 2030, à savoir réduire de 50 % les émissions de CO2.
- Le président du syndicat des cimentiers a rendu une feuille de route avec les actions mises en place, pour réduire la consommation de gaz à effet de serre des usines de ciment.
- Deux grandes technologies font partie du projet, la première est de réduire l’impact de la cuisson du calcaire sur l’environnement, la deuxième est d’enfouir le CO2 dans les usines productrices de ciment.
- En Norvège et prochainement en Suède, le groupe Heidelberg Materials, représenté en France par M. Pillon, a déjà commencé les opérations.
À lire également sur la construction de sa maison
- Interdiction de construction de piscines privées : vers un nouveau phénomène ?
- Construire la ville sur la ville : la porte de sortie écologique pour l’immobilier ?
- Le pavillon à la française : l’idéal résidentiel à réinventer
- Loi Zéro artificialisation des sols (ZAN) : le « oui » l’emporte haut à la main à l’Assemblée
- Moins de permis de construire délivrés : quel impact pour les ménages et l’État ?
- Loi ZAN : 3 décrets viennent préciser l’application du « zéro artificialisation des sols »
- Logement : le gouvernement Attal veut relancer la construction des maisons individuelles
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Votre investissement locatif avec Selexium
Nos conseillers en gestion de patrimoine et notre bilan patrimonial gratuit vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre profil.
Vous voulez obtenir des conseils ?