Investissement immobilier : les assurances à souscrire
Publié le 28 Mar 2023
Lecture de 4 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Louer un appartement demande d'assurer ses arrières pour éviter les déconvenues et assurer ses revenus locatifs. Pour cela, plusieurs assurances locatives pour bailleurs permettent de souscrire des garanties sur-mesure, selon le besoin de chaque propriétaire. Découvrez comment s'y prendre.
Partager
1/ L’assurance emprunteur pour votre crédit immobilier
S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance emprunteur, elle fait partie bien souvent des conditions d’obtention d’un crédit immobilier. Elle couvre le détenteur du prêt en cas d’incapacité de paiement de ses mensualités. Les risques couverts par une assurance emprunteur, comme un décès, une invalidité ou une perte d’emploi, permettent à l’établissement d’assurance du prêt de prendre le relais auprès des banques. C’est, par ailleurs, un véritable gagne-pain pour les banques, qui proposent à tous leurs clients un contrat d’assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier. Toutefois, ces dernières ne peuvent contraindre un client à accepter les conditions proposées. Une assurance emprunteur peut être délivrée auprès d’un autre établissement et la banque ne peut s’y opposer. De plus, les assurances emprunteur pour l’immobilier locatif sont généralement moins coûteuses que pour un prêt destiné à une résidence principale. La rentabilité du projet couvert par les revenus locatifs permet de diminuer les garanties des assurances emprunteur.
La loi Lemoine vous permet de changer d’assurance
Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine est appliquée et a permis d’ouvrir l’accès à la concurrence en ce qui concerne l’assurance emprunteur. Elle prône une lisibilité plus claire et régulière des droits des assurés. Le point le plus novateur de cette nouvelle réglementation, c’est de permettre aux assureurs de résilier à tout moment leur contrat et de bénéficier de prix plus attractifs chez un autre établissement, tout en conservant à minima les mêmes garanties. Depuis la loi Lemoine, les assurés ne sont plus obligés d’attendre la date anniversaire de leur contrat pour le résilier. Ils peuvent changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.
2/ La Garantie loyers impayés (GLI)
Véritable filet de sécurité pour les propriétaires bailleurs, la GLI (Garantie Loyers Impayés) permet de palier aux mauvais payeurs. Les revenus locatifs font partie intégrante d’un projet d’investissement immobilier locatif. C’est pourquoi souscrire une garantie loyers impayés est indispensable. Elle garantit le remboursement au propriétaire des loyers et des charges impayées par son locataire. La GLI permet également de prendre en charge le montant d’éventuelles dégradations provoquées par l’occupant du bien, tout comme les frais de justice liés à une procédure de contentieux.
- Tout savoir sur l’investissement locatif
3/ Les garanties protections juridiques
Pour se prémunir en cas de conflit avec son locataire, le propriétaire bailleur peut souscrire une garantie de protection juridique auprès de son assurance. Cette protection permet également de défendre ses intérêts face à une entreprise de travaux dans le cadre d’une intervention dans son logement. La protection juridique pour les bailleurs peut être annexée à son assurance propriétaire non-occupant sous forme de garantie en option, comme c’est le cas pour la GLI (Garantie Loyers Impayés). La garantie protection juridique locative intervient lors de contentieux entre le locataire et le propriétaire bailleur dans le cas d’impayés, de dégradations du bien ou tout autre litige lié à la location.
4/ L’assurance Propriétaire non-occupant (PNO)
Un propriétaire bailleur n’est pas contraint de souscrire une PNO, excepté dans le cas où il détiendrait l’intégralité d’un immeuble et lorsque le bien est situé dans une copropriété. L’assurance propriétaire non-occupant protège le propriétaire en cas de dommage commis sur son locataire, mais aussi durant des périodes de vacance locative. Dans le cadre d’un accident causant des dégâts humains et/ou matériels, la PNO est engagée. Incendie, vol par effraction, dégât des eaux, les garanties de la PNO permettent la prise en charge des frais occasionnés par un large panel de sinistres pouvant survenir sur un bien loué ou vacant.
- Tout savoir sur l’assurance propriétaire non-occupant
5/ Les assurances en cas de dégradation
L’assurance dégradation locative est une option facultative à l’assurance loyers impayés et ne peut se souscrire seule. Elle prend en charge le montant des dégradations pouvant être causées par l’occupant du logement. Il s’agit d’une assurance locative sécurisante pour les propriétaires bailleurs, pouvant entreprendre des travaux entre deux locataires lorsque le bien a subi des dommages.
L’assurance loyers impayés est-elle obligatoire ?
La GLI (Garantie Loyers Impayés) est facultative pour les propriétaires bailleurs. En revanche, elle demeure le seul filet de sécurité financière dans le cas où l’occupant n’honorerait pas ses loyers. Une situation qui peut vite tourner au cauchemar pour les propriétaires, tributaires des revenus locatifs pour assurer, la plupart du temps, le poids financier d’un crédit immobilier et pour subvenir aux charges liées aux frais du bien.
Comment changer d’assurance facilement ?
Contrairement à l’assurance emprunteur qui bénéficie des nouvelles mesures allégées par la loi Lemoine en cas de résiliation, les assurances locatives, comme la PNO ou encore la GLI doivent respecter la date de fin de la première échéance pour pouvoir être résiliées. Le détenteur des assurances de biens locatifs doit de ce fait attendre généralement la fin de la première année de souscription de son contrat pour pouvoir en changer par le biais d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé à la compagnie d’assurance, comprenant un préavis de deux mois à partir de la date d’envoi.
Puis-je déduire les frais d’assurance de mes revenus fonciers ?
Il est possible de faire baisser le coût de l’assurance locative pour les propriétaires bailleurs, en déduisant son montant des revenus fonciers. Les primes d’assurances versées peuvent être déduites au moment de la déclaration d’impôt pour le régime réel d’imposition, au même titre que les différentes charges relatives à un bien locatif. L’assurance de prêt immobilier, l’assurance non-occupant et la GLI (Garantie Loyers Impayés) font partie des frais réels déductibles par les propriétaires-bailleurs. Le contribuable doit se référer à la ligne 223 du formulaire 2044 de sa déclaration d’impôt pour reporter les montants de ses assurances déductibles.
En savoir davantage sur l’investissement locatif
- L’assurance habitation
- L’effet de levier
- Les 10 étapes pour investir dans l’immobilier locatif
- Calculer la rentabilité d’un investissement locatif
- Les meilleures villes pour un investissement locatif
- L’encadrement des loyers
- Faire appel à un professionnel ou gérer soi-même la gestion locative de son bien immobilier ?
- Investir dans l’immobilier ancien
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?