Acheter avant de vendre sans prêt-relais
Publié le 22 Fév 2022
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Emilie Gardes
Acheter un nouveau bien immobilier sans avoir recours au prêt-relais pour le financer est une stratégie réalisable. La gestion du marché, le crédit global ou encore la vente d'un bien par un ibuyer sont des solutions qui permettent d'éviter les risques financiers du crédit relais.
Partager
Pourquoi recourir au prêt-relais ?
Le prêt-relais s’adresse aux propriétaires souhaitant vendre leur résidence principale pour acheter un autre bien. Il s’agit d’une avance sur la vente, effectuée par les organismes bancaires afin de permettre aux acquéreurs de financer leur nouveau bien. Le crédit relais est accordé sur 12 ou 24 mois et calculé en partie sur le montant de l’estimation du bien à vendre.
Les risques
Le prêt-relais comporte deux risques à connaître avant de se lancer :
- Des taux d’intérêts élevés.
- L’échec de la vente du logement.
Un des grands inconvénients du crédit relais, c’est son taux de remboursement onéreux, qui peut réduire considérablement le niveau de vie de ses emprunteurs si la vente se fait attendre. Dans le cas où le bien ne serait pas vendu à la fin de l’échéance du prêt, la banque peut exiger le remboursement du prêt-relais, contraignant les propriétaires à rembourser deux prêts simultanément. Le prêt-relais est donc déconseillé pour les biens mal situés ou en mauvais état.
- À lire également : est-il possible de revendre son appartement ou sa maison avant 5 ans ?
Quelles sont les solutions pour vendre et acheter sans prêt-relais ?
Le prêt-relais est une solution bancaire contournable quand on souhaite vendre son bien immobilier rapidement pour investir dans un nouveau logement. Pour réussir la vente de son appartement ou de sa maison sans y laisser des plumes, mieux vaut se renseigner sur le prix du marché immobilier avant et connaître les options de rachat de crédit. Un coup de cœur, une mutation, une difficulté professionnelle ou encore la naissance d’un enfant sont tout autant de raisons urgentes de vendre son logement pour racheter une autre habitation rapidement.
Bien gérer les délais
Renseignez-vous sur le délais de vente du type de bien identique au vôtre dans les alentours. La maison du voisin, un appartement similaire dans votre immeuble ou dans votre rue qui se sont vendus en 2, 3 ,4 ou 6 mois devraient vous aider à réaliser une estimation du temps qu’il faut pour vendre un bien comme le vôtre. Attention, ne cherchez pas à gonfler les prix ! Le marché immobilier est sans pitié, il faudra s’aligner sur le prix au m² pratiqué dans votre secteur et là encore, les ventes aux alentours sont un très bon indicateur. Enfin, ne négligez pas les délais administratifs à respecter après avoir conclu une vente immobilière. Entre la signature de la promesse de vente et l’acte définitif, on compte en général un délai de 3 mois avant de boucler définitivement l’affaire.
Le crédit global
Le crédit global est issu du prêt-relais. Il permet de financer l’achat d’un bien dont le montant est plus important que celui du bien à vendre. Il s’agit d’un prêt unique permettant de regrouper les deux prêts. Le crédit global fait office de relais, avec une première partie à rembourser par anticipation au moment de la vente du bien puis le reste du prêt à rembourser sur le long terme. Ce système de prêt immobilier flexible et permet le remboursement du prêt en anticipé sans pénalité et de moduler les échéances.
Comment vendre rapidement avec les ibuyers ?
Pour vendre rapidement un bien immobilier, il existe une solution provenant tout droit des Etats-Unis : les ibuyers. Ce sont des acquéreurs de biens immobiliers qu’ils se chargent eux-mêmes de revendre de leur côté. Afin de permettre aux ibuyers d’effectuer leur marge sur la vente d’une maison ou d’un appartement, ces derniers rachètent les biens immobiliers en-dessous de leur estimation. En contrepartie, le vendeur vend son bien immobilier rapidement sans avoir à passer par un prêt-relais. L’avantage de faire appel à un ibuyers, c’est de vendre son bien en temps réel, quand on l’a décidé, et sans attendre. Attention toutefois, leurs pratiques ne s’appliquent pas encore dans toutes les villes. Voici la liste d’ibuyers en France :
- Homeloop.
- Dili.
- Vendez-votre-maison.
- Zefir.
Les ibuyers se rémunèrent en achetant le bien immobilier au-dessous de son prix de vente estimé. Cette marge appliquée entre 7 % à 12 % du prix du bien immobilier correspond en réalité aux mêmes frais pris par une agence pour une commission sur une vente immobilière.
Emilie Gardes
Rédactrice spécialisée en Economie, Finance et Immobilier
Diplômée d'un Master 2 en Journalisme, je me suis attachée ces dix dernières années à diversifier mes missions et collaborations professionnelles afin de devenir un véritable couteau-suisse multisupport de l'Information (presse print et web, télévision, radio). Férocement animée par les questions d'épargne et d'investissement, ma plume se dédie à vous et se met à votre service pour vous aider à démystifier tous les rouages d'un environnement économique parfois complexe. Vous souhaitez apprendre comment chouchouter votre argent et votre patrimoine tout en le faisant fructifier ? Suivez le guide !
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?